Gonet: l'actualité des marchés au 18 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,04%, S&P 500 +0,03%, Nasdaq +0,20%, Russell +0,74%, SOX +0,03%, Eurostoxx +0,69%, SMI +0,31%.

Et voilà, nous y sommes enfin. Aujourd’hui est un jour de Fed dans le monde de la finance, la première banque centrale du monde va démarrer un nouveau cycle de politique monétaire, expansionniste cette fois-ci, dans le but de permettre à la croissance économique des Etats-Unis (et d’une grande partie du reste de la planète) d’atterrir en douceur pour repartir vers de nouvelles et belles aventures. On l’a fantasmé ce jour et plus d’une fois, rappelons-nous que les taux courts évoluaient dans une fourchette de zéro à 0,25% en mars 2022, époque choisie par la Réserve Fédérale américaine pour entamer un combat sans merci contre une inflation de plus en plus agressive. La bagarre aura duré deux ans et demis, punaise que ce fut long… et nous voici aujourd’hui à 5,25% - 5,50%, je ne vous dis pas dans quel état se trouvent les finances des emprunteurs hypothécaires américains en mode «taux flottants», qui ont vu leurs taux grimper autour des 8%, ce soir je vous parie un Bellini que ça va fêter dans les chaumières à crédit américaines et pas qu’un peu. En relevant ses taux directeurs, la Fed a restreint la quantité d’argent en circulation, la surchauffe économique et, corolaire, le niveau général des prix (les esprits taquins ajouteront que cela n’a pas forcément fonctionné sur le prix du latte macchiatto au Starbucks de Genève-Rive, ce qui m’indiffère, je n’y vais jamais). Depuis quelques semaines, l’inflation a mis un puis deux genoux à terre tandis que l’économie a envoyé quelques signes de faiblesse, Jerome Powell a logiquement confirmé que le cycle de coupes de taux allait démarrer ce soir, cela semble acquis, la question à mille milliards de dollars étant désormais de savoir dans quelles proportions.

Ne demandez pas aux Fed Funds ce qu’ils en pensent, ils semblent avoir déménagé en Normandie et prédisent ce matin courageusement un peu plus de 50% de probabilités d’une baisse de 50 points de base et un peu moins de 50% de chances d’une coupe de 25 bps. Personne ne sait ce que Jerome Powell et ses amis nous concoctent pour ce soir. Quoi qu’il en soit, ce qui fera probablement la différence sera le discours du premier banquier central du monde. Le marché souhaite connaître sa vue quant à l’état réel de la croissance économique des Etats-Unis. Au-delà de ce 18 septembre, ce qui plairait probablement beaucoup aux taureaux serait une forme d’engagement de la Fed de poursuivre régulièrement et de manière déterminée la baisse de taux, mais ne nous emballons pas, les banquiers centraux ont tendance depuis quelques temps à ne se fermer aucune porte et à se cacher derrière leur dépendance aux statistiques macro-économiques. C’est ce soir à 20 heures que le show aura lieu. Jamie Dimon déclare que la décision ne sera pas «bouleversante» tandis que Ray Dalio indique qu'une réduction de 25 points de base est la «bonne chose à faire».

Dans ce contexte attentiste Wall Street reste plutôt mesurée hier, l’indice S&P500 (SPX) parvient tout de même à réaliser une septième séance consécutive de hausse, même si celle du jour est minuscule. Le SPX vient humer l’air des records historiques en séance avant de se replier. Son alter ego le SPW (le SPX équipondéré) monte légèrement plus et réalise lui un record historique à la cloche. Le Nasdaq100 (NDX) se maintient au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, pour sa part il est encore à 6% de son plus haut de tous les temps. Sur le front des petites capitalisations, le Russell2000 (RTY) poursuit son accélération vers le nord (taux annoncés en baisse obligent), il clôture à 2205 pts, voit sa prochaine résistance à 2237 points (le top en séance du 26 août), puis 2300 pts (atteints le 31 juillet). En Europe le Stoxx Europe 600 (SXXP) comble un gap à 519,18 pts en séance puis se replie, sa tendance reste bien orientée. Quant au SMI, après avoir remporté la bataille contre sa 100 jours, il se voit désormais tenu en respect par sa 50 jours, qui évolue actuellement à 12'137 points, clôture hier soir à 12'042 pts. Côté secteurs, les mastodontes de la tech sont majoritairement en hausse, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, de la consommation discrétionnaire et des industrielles. La défense passe globalement une mauvaise journée, les médias rapportent que certains alliés de l’Ukraine tentent de trouver un accord de paix avec la Russie.

Microsoft (MSFT +0,88%) annonce un nouveau programme de rachat d'actions de 60 milliards de dollars et augmente son dividende trimestriel de près de 11%. Intel (INTC +2,68%) prolonge la hausse de de lundi avec l'aide d'une série d'annonces après la clôture, y compris la production d'une puce AI fabric pour AWS (Amazon Web Services) sur Intel 18A.

La volatilité remonte très légèrement, le VIX progresse de 2,8% à 17,61, tandis que le ratio put/call recule encore d’un tick, à 0,51, son principal support se situe à 0,47. Le rendement du 10 ans US reste plutôt stable, voire remonte un chouia après les statistiques macro du jour, il évolue ce matin à 3,65%, sa résistance se situe à 3,67%, son support à 3,60%. Sur le front des monnaies, le Dollar Index (DXY) rebondit légèrement, à 100,85 contre un  niveau important de support à 100,61. La paire EUR/USD traite à 1,1125, sa résistance est à 1,1155. L’or se replie à 2570 dollars l’once, la relique barbare a atteint un nouveau record lundi en séance, à 2589,70 dollars. Le pétrole se maintient au-dessus de 70 dollars le baril de WTI Light Crude.

Au chapitre macro-économique de ce mercredi, les ventes au détail du mois d'août ont progressé de 0,1% m/m contre un recul attendu de 0,2%. Les ventes d'essence et d'automobiles sont parmi les freins, comme prévu. La production industrielle du mois d'août a progressé plus rapidement que prévu, bien que la baisse du mois de juillet ait été revue à la baisse. L'indice NAHB du marché du logement s'est amélioré d'un mois sur l'autre, conformément au consensus. Les stocks des entreprises en juillet ont également augmenté comme attendu. L'adjudication de 13 milliards de dollars d’obligations du Trésor US à 20 ans hier a été réduite de 2 points de base après une récente série de ventes importantes.

Donald Trump annonce qu'il rétablira la déduction fiscale pour les impôts locaux et d'État, un avantage fiscal populaire pour les New-Yorkais que l'ancien président avait limité lorsqu'il était à la Maison Blanche.

Au menu macro-économique du jour, l'inflation d'août au Royaume-Uni (sortie légèrement au-dessus des attentes) et en zone euro (11h00) seront suivies aux Etats-Unis par les permis de construire et les mises en chantier (14h30), les stocks de brut DOE (16h30), et enfin, la décision de taux du FOMC (20h00).

EssilorLuxottica va installer son futur siège social à Paris. Rome accentue la pression sur Stellantis en supprimant des subventions. Un dirigeant de Novo Nordisk estime «très probable» que le prix d'Ozempic soit réduit lors du prochain cycle de négociations avec le gouvernement américain. La FDA étend l'homologation de Kisqali de Novartis à d'autres cancers du sein. BlackRock et Microsoft lancent un fonds doté de 30 milliards de dollars dans l'IA. L'iPhone 16 d'Apple vendu à prix réduit sur les plateformes de commerce électronique chinoises. Les négociations entre Boeing et les syndicats doivent reprendre mercredi. JPMorgan Chase est en discussion avec Apple pour reprendre un portefeuille de cartes de crédit dont son rival Goldman Sachs essaye de se débarrasser. Intuitive Machines décroche un contrat de services de navigation de 4,8 milliards de dollars auprès de la NASA. Salesforce annonce un tournant dans sa stratégie d'intelligence artificielle cette semaine lors de sa conférence annuelle. Le groupe et Nvidia développent des solutions d'IA avancées avec des agents autonomes. Electronic Arts se dit confiant quant à ses résultats annuels et annonce un nouveau titre «Battlefield». Instagram (Meta Platforms) sous pression, renforce les protections pour les adolescents. Meta qui risque une lourde amende antitrust de l'UE pour ses pratiques en matière d'annonces classées, selon le FT. La seconde faillite de Tupperware se confirme. La décision des États-Unis sur l'offre de rachat de United States Steel par Nippon Steel est repoussée après les élections. Samsung Electronics prévoit une restructuration majeure de sa division semi-conducteurs.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,49%, Hong Kong est fermée, Shanghai gagne 0,49%, Séoul est aussi fermée et le Nifty50 grappille 0,22%. Le future SPX progresse de 8 points tandis que l’Europe ouvre autour de l’équilibre. La séance boursière devrait rester calme jusqu’à 20 heures. 

A lire aussi...