Gonet: l'actualité des marchés au 12 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,31%, S&P 500 +1,07%, Nasdaq +2,17%, Russell +0,31%, SOX +4,9%, Eurostoxx +0,34%, SMI -0,35%.

Wall Street nous offre un superbe retournement de tendance hier soir, on n’avait plus vu ça depuis deux ans. Les traders européens semblent déprimés à l’heure de rentrer chez eux, l’indice américain des prix à la consommation publié un peu plus tôt dans la journée les laisse sceptiques, ça semble se calmer en surface mais si l’on gratte un peu on constate que certains pans de l’économie refusent de lâcher prise, j’y reviens. Comme bien souvent, le marché des actions américains attend que les enfants soient au dodo (la bourse européenne donc) pour décider que ce CPI n’est finalement pas si mauvais, que la Fed devrait plutôt pencher pour une baisse de 25 points de base le 18 septembre et qu’en fait tout ne va pas si mal. Ceci dit, le retournement à la hausse rare observé hier n’est pas uniquement dû à la macro du jour. Jensen Huang, CEO de Nvidia, indique que ses clients sont mécontents à cause du manque de disponibilité de ses produits. Il est envisageable d’affirmer que toute autre firme annonçant cela aurait été durement sanctionnée par un marché impitoyable. Dans le cas de Monsieur Huang c’est un peu différent. Ses mots permettent au marché de conclure que la demande en produits Nvidia reste soutenue et supérieure à l’offre, si vous voyez ce que je veux dire, notamment en termes de marges. Et paf le décollage du titre, qui se retrouve 8.27% plus haut à la cloche.

Le décor du jour est planté, le tapis rouge à l’attention des taureaux déroulé, il ne reste plus qu’à faire et ça, Wall Street sait très bien faire. On clôture au plus haut du jour, dans des volumes de trading en augmentation. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de la tech, de la consommation discrétionnaire et des services de communication. Les mastodontes de la Silicon Valley ne boudent pas la fête, hormis Nvidia on observe des hausses de 1.2% à 1.4% chez Meta, Alphabet et Apple. Amazon progresse de 2.8% tandis que Microsoft s’adjuge 2.1%. Les semi-conducteurs décollent sans surprise et de belle façon (4.9%). L’indice SOX récupère sa moyenne mobile à 200 jours avec autorité, il est loin d’être suracheté et vise désormais ses 50 et 100 jours, qui sont proches l’une de l’autre, dans la zone 5111 – 5134 points, clôture du SOX hier soir à 4910 pts. On notera au passage que le SPX récupère sa 50 jours en clôture, que l’indice S&P500 équipondéré (SPW) ne grappille que 0.1%, confirmant s’il était besoin que le marché n’a à nouveau d’yeux que pour la tech, que la volatilité nous offre une séance « Silver Star » comme rarement, le VIX décollant à 21.41 en début de journée, pour finalement se ratatiner de 7.29% par rapport à la veille et terminer sa séance à 17.69. Même constat sur le ratio put / call, qui recule à 0.60 et nous indique que les intervenants en options sont de plus en plus décontractés. À ce propos, les indicateurs internes de marché montrent que les investisseurs individuels (dumb money) sont optimistes, tandis que les institutionnels (smart money) sont pessimistes. En parallèle, on notera que les volumes en ETFs visant une baisse du marché des actions ont récemment augmenté.

Le dollar reste plutôt neutre ces jours, la paire eur/usd traite ce matin à 1.1014, l’or se maintient au-dessus de 2500$ par once et on regarde le pétrole de plus près, il rebondit à 68.45$ le baril de WTI Light Crude, c’est la tempête tropicale Francine qui provoque ce retour des acheteurs dans l’or noir. Elle sévit dans le nord du Golfe du Mexique, plusieurs plateformes offshore ont été fermées.

Au chapitre du marché obligataire, on préfère se mettre en position neutre, le rendement du 10 ans remonte se reposer à 3.67%, pile son plus bas du jour du 5 août, qui était ensuite devenu un support, récemment cassé et nous y revoilà. Petite pensée émue au passage à l’attention de ceux qui ne croient toujours pas à l’analyse technique.

On attaque le moment le plus barbant de cette chronique, la macro de la veille. Le CPI (Consumer Price Index) américain du mois d'août sort largement conforme aux prévisions (hausse de 2,5% en glissement annuel), tandis que l'indice de référence mensuel est plus élevé, les prix des logements constituant la principale composante de la hausse de l'indice de référence et les tarifs des compagnies aériennes étant plus élevés après cinq mois de baisse. Les prix des véhicules d'occasion reculent, mais moins que les mois précédents (comme prévu). Les économistes en concluent largement que la tendance désinflationniste reste intacte.

Il n’y pas que les media de tous bords qui commentent le débat de mardi soir entre Kamala Harris et Donald Trump. L’action Trump Media & Technology Group (DJT US -10.47% hier soir) se prend les pieds dans le tapis et revient à son plus bas niveau depuis novembre 2023. On rappelle que Donald Trump en est le principal actionnaire et que ce titre est en quelque sorte Donald Trump coté en bourse. Le marché semble donc d’accord avec la conclusion de la plupart des observateurs politiques de quasiment tout l’échiquier, Kamala Harris a remporté ce débat. On gardera un œil sur le titre jusqu’au 5 novembre, un indicateur intéressant.

C’est aujourd’hui le jour de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui devrait réduire ses taux de 0.25%, du moins selon le marché des Swaps qui prédit 101% de probabilités. L’annonce tombera à 14h15, le marché attend surtout la conférence de presse de Christine Lagarde, prévue à 14h45. C’est un moment important, de très nombreux acteurs de l’économie européenne ont besoin d’un coup de pouce monétaire de Francfort, notamment dans le secteur immobilier.

Au menu macro-économique du jour, les annonces de la Banque centrale européenne concernant les taux de facilités de dépôt, de refinancement et de prêt marginal sont prévues à 14h15, avant la conférence de présentation de la décision à partir de 14h45. Entre les deux aux Etats-Unis, les nouvelles demandes d'allocations chômage et l'indice des prix à la production auront été annoncés à 14h30.

Partners Group s'allie au géant américain Blackrock. Le management de Commerzbank chercherait comment maintenir l'indépendance de la banque après la montée d'UniCredit à 9% du capital. Nestlé vend ses activités Cremora à Lactalis South Africa. Roche passe en phase II son produit amincisseur CT-996. Le titre recule de 4.5%, le marché s’inquiète d’effets secondaires développés par la plupart des patients ayant pris cette pilule. IBM va passer une charge exceptionnelle de 2,7 milliards de dollars au troisième trimestre pour ses retraites. Samsung Electronics a touché hier son niveau le plus bas depuis 52 semaines dans un contexte de volatilité des marchés. Le groupe BHP injectera plus de 50 milliards de dollars australiens dans l'économie australienne en 2024.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Shanghai qui perd 0.17%. Tokyo décolle de 3.41%, merci Wall Street, Hong Kong gagne 0.89%, Séoul prend 2.34% et le Nifty50 grappille 0.27%. Le future SPX récupère 12 points supplémentaires et l’Europe ouvre en rebond de 1.38%.

A lire aussi...