Gonet: l'actualité des marchés au 10 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +1,20%, S&P 500 +1,16%, Nasdaq +1,16%, Russell 2000 +0,30%, SOX +2,15%, Eurostoxx +0,86%, SMI +0,61%.

Wall Street parvient à calmer le jeu hier, on observe des achats à bon compte sur les parquets de trading, ça ne respire pas l’intime conviction mais c’est déjà ça. C’est sans grande surprise que les mastodontes de la tech montrent la voie, Apple et Alphabet mises à part. Les semi-conducteurs vont un peu mieux, la volatilité se replie de 13%, le VIX revient à 19.45. Même constat sur le ration put/call, qui recule à 0.64 et indique que les intervenants du marché sont à nouveau en mode complaisant, Dory si tu nous lis…Le marché des actions s’agite un peu, son grand-frère obligataire reste plutôt calme, le rendement du 10 ans US évolue ce matin à 3.71%, on se rappelle son principal support qui se situe à 3.67%. La courbe des taux 2 / 10 ans reste positive, ce matin de 3 points de base. Sur le front macro-économique, les statistiques publiées ce lundi indiquent que les attentes des consommateurs américains en matière d’inflation sont inchangées à court et long terme. Sans surprise c’est désormais l’emploi qui occupe les esprits. On vérifiera tout de même ça demain lors de la publication de l’indice des prix à la consommation.

L’incertitude règne dans les salles de marchés quant à la possibilité d'une baisse d'un demi-point des taux d'intérêt par la Fed la semaine prochaine, ce qui pourrait indiquer que la banque centrale est plus préoccupée par l'économie que les intervenants ne pensent. Les investisseurs en actions oscillent entre se réjouir de la baisse à venir des taux et l'inquiétude d'une coupe trop importante. Le dollar retrouve quelques couleurs, la paire eur/usd traite ce matin à 1.1043, l’or revient légèrement au-dessus de 2500 dollars l’once, le pétrole reste bloqué un peu au-dessus de 68$ le baril de WTI Light Crude.

La présentation par Apple de son nouvel iPhone (16) hier soir ne provoque pas de véritable engouement à ce stade. Le management insiste sur le fait que les iPhone 16 sont conçus "dès le départ" pour l'intelligence artificielle. Mais tout un chacun sait que le groupe a encore du retard en la matière, même s'il a réalisé des progrès ces derniers mois.

En Europe la semaine démarre également sous de meilleurs auspices, le CAC40 est porté par Total Energies, Schneider et Air Liquide. En Suisse, le SMI profite de la bonne tenue d’Alcon, Zurich, Givaudan et ABB.

Les régulateurs américains revoient à la baisse un projet d'augmentation des exigences en matière de capital pour les plus grandes banques, passant de 19 % à 9%, selon l’agence Bloomberg, une décision susceptible d'apaiser les prêteurs et d'éviter une longue bataille juridique.

Les exportations de la Chine ont connu une reprise inattendue en août, gagnant 8,7 % en dollars par rapport à l'année précédente. Les importations n'ont augmenté que de 0,5 %, laissant un excédent commercial de 91 milliards de dollars.

La Chambre des représentants des États-Unis adopte une loi mettant sur liste noire les entreprises chinoises de biotechnologie et leurs filiales américaines. Le vote est maintenant transmis au Sénat. WuXi Biologics et WuXi AppTec reculent à Hong Kong.

Au menu macro-économique, peu d'indicateurs majeurs aujourd'hui, avec la seconde estimation de l'inflation allemande d'août (sortie pile en ligne) et le taux de chômage du Royaume-Uni (là encore pas de surprise).
HSBC envisage de fusionner sa banque commerciale et sa banque d'investissement pour réduire ses coûts, selon l’agence Bloomberg, ce qui en ferait la première division du groupe, devant la gestion de fortune. Plusieurs associations ont dénoncé la conclusion d'un accord transactionnel entre le parquet d'Épinal et Nestlé. Schindler cède une coentreprise taïwanaise à son concurrent Otis. La justice américaine se donne un an pour sanctionner ou pas Google pour sa position dominante. Oracle bondit de 9% hors séance après ses trimestriels. Le CEO de Goldman Sachs annonce une baisse de 10% du chiffre d'affaires des activités de trading au troisième trimestre. Nippon Steel réfute les arguments du CFIUS contre son offre d'achat de United States Steel. Alibaba intègre le programme "Stock Connect" entre la Chine et Hong Kong, permettant aux Chinois de Chine continentale d'accéder plus facilement aux titres cotés dans la Cité-Etat.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0.16% à la cloche, Hong Kong progresse de 0.4%, Shanghai avance de 0.24%, Séoul rend 0.49% et le Nifty50 prend 0.35%. Le future SPX se replie de 7 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

C’est la nuit prochaine qu’aura lieu le premier (et peut-être dernier) débat entre Kamala Harris et Donald Trump, sur ABC. Cela se passera à 2h du matin CET. C’est un moment important de la campagne, les deux candidats sont proches dans les sondages. 

A lire aussi...