Gonet: l'actualité des marchés au 12 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +2,01%, Dow -0,08%, SPX +0,77%, Russell -0,01%, SOX +3,67%, Eurostoxx +0,72%, SMI +1,66%.

Wall Street passe en mode «chasse aux bonnes affaires». La rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques s’essouffle, les investisseurs profitent de la récente correction des technologiques pour revenir dans ce secteur. Les indices terminent la journée en ordre dispersé, dans un marché calme à l’occasion du Veteran’s Day. Les opérateurs restent partagés entre l’espoir d’un vaccin contre le coronavirus, qui doperait la reprise économique, et la 2e vague de Covid-19 aux Etats-Unis, qui a amené l’Etat de New York à annoncer hier soir la fermeture de ses bars et restaurants à 22h00. Les marchés  continuent en outre de garder un œil sur la bataille de Donald Trump pour contester l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis.

Les actions dites de valeur reculent de 0,7% sur la journée alors que les titres de croissance progressent de 6,3%. L’indice Nasdaq100 (NDX) termine la séance proche de son plus haut du jour et la volatilité recule, l’indice VIX en repli de 5,4% à 23,45. Le secteur «work from home» rebondit de 4,7%. Certains intervenants pensent que le rebond des valeurs technologiques est dû à la suggestion émise par un conseiller de Joe Biden de confiner les Etats-Unis de 4 à 6 semaines. C’est oublier un peu vite que le président-élu n’est pas encore aux manettes du pays. Le Dollar Index (DXY) repasse au-dessus des 93 ce qui permet à la paire eur/usd de revenir à 1,1770. Le pétrole recule à 41,50 dollars le baril de WTI Light Crude et ignore la nouvelle que l’OPEP envisagerait de repousser la hausse de sa production de 3 à 6 mois. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule légèrement, à 0,94% et l’or glisse à 1870 dollars par once.

Un nouveau record de plus de 200’000 nouveaux cas de covid détectés en 24 heures est franchi. Les Etats-Unis, qui ont récemment dépassé la barre des 10 millions de cas de Covid-19, déplorent aussi plus de 1500 morts en une journée, portant le bilan de la pandémie à plus de 240’000 morts. Face à la dégradation de la situation, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, annonce l’instauration dès vendredi d’un couvre-feu à partir de 22h pour les bars, restaurants et salles de sport de l’Etat, et limite les réunions dans des lieux privés à 10 personnes au maximum. Un autre indicateur vire au rouge aux Etats-Unis: le nombre de patients hospitalisés pour le coronavirus a désormais dépassé ses pics du printemps dernier, avec 61’694 hospitalisations, contre un précédent record de 59’940 le 15 avril dernier. Le nombre d’hospitalisations pour Covid vient ainsi de bondir de 40% en deux semaines. Si la situation continue de se dégrader, les analystes craignent que des mesures de reconfinement devront être prises dans certaines régions, en attendant le vaccin.

Au menu du jour nous aurons la production industrielle européenne (11h00). Aux Etats-Unis, les chiffres hebdomadaires de l’emploi et l’inflation d’octobre (14h30) précéderont les stocks pétroliers (17h00) et le rapport mensuel du budget (20h00). Il faut aussi noter que plusieurs banquiers centraux interviendront lors du forum annuel de la BCE, notamment la triplette Lagarde, Bailey, Powell.

Apple  (AAPL +3%) présente un nouveau MacBook Air ainsi que d’autres produits utilisant le premier processeur développé par la compagnie, une initiative qui va rapprocher technologiquement les ordinateurs et les téléphones développés par l’entreprise. La nouvelle puce, appelée M1, marque la fin de la collaboration entre Apple et Intel. Alibaba (BABA -0,4%) a réalisé 74 milliards de dollars  de ventes à la «Fête des célibataires» en Chine. Etalé cette année sur quatre jours, elle a déjà rapporté à Alibaba et à ses concurrents 16 fois plus de commandes en valeur que sur les deux journées en octobre du Prime Day d’Amazon.com. Le «single day» dépasse donc le Black Friday. Pfizer (PFE -0,41%), la Communauté Européenne et BioNTech ont conclu un accord pour la livraison de 200 millions de doses de leur vaccin  contre le COVID-19 assorti d’une option sur 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient «débuter d’ici la fin de l’année en fonction du succès clinique et des autorisations des autorités de régulation», précisent les deux groupes. Deutsche Telekom relève ses prévisions 2020, grâce aux solides performances de sa filiale T-Mobile US. Les résultats trimestriels de Foxconn, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, dépassent les attentes. Les résultats de la division industrielle de Siemens sont supérieurs aux attentes. Les primes brutes de Zurich Insurance sont légèrement  supérieures aux attentes sur neuf mois, mais la branche vie souffre plus que prévu. Sony sort sa PS5, deux jours après la Xbox Series de Microsoft.  Moderna confirme que des données d’efficacité de son vaccin Covid-19 seront disponibles d’ici la fin du mois, avec une bonne dose d’optimisme puisqu’il utilise le même mécanisme que celui de Pfizer et BionTech.  

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en baisse à l’exception de Tokyo, qui progresse de 0,68% à la cloche. Hong Kong recule de 0,29%, Shanghai de 0,11% et Séoul de 0,4%. Le future SPX abandonne 18 points et l’Europe est indiquée en repli de 0,8%.

A lire aussi...