Gonet: l'actualité des marchés au 11 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq -1,4%, Dow 0,90%, SPX -0,14%, Russell +1,9%, SOX -3,01%, Eurostoxx +1,02%, SMI -0,55%.

Wall Street termine sa séance en ordre dispersé, après une série de fortes hausses qui ont porté lundi le marché tout près de ses records historiques. La rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques se poursuit, les marchés continuent de saluer les résultats préliminaires très encourageants de l'essai de Phase 3 de Pfizer et BioNTech, même si les opérateurs aimeraient désormais en savoir davantage sur l'innocuité du vaccin et la durée de la protection qu'il procure. Cependant, la perspective de pouvoir commencer à vacciner les populations fin 2020 ou début 2021 constitue une avancée majeure vers un retour à la normale de l'activité économique dans le monde, entraînant un retour de la confiance sur les marchés financiers, d'autant que plusieurs autres laboratoires sont en cours d'essais de Phase 3.

Dans ce contexte de sentiment en amélioration, l’indice Russell2000 (RTY), des 2000 plus petites capitalisations boursières américaines, clôture à son plus haut historique. Il est le seul à y parvenir, les indices S&P500 (SPX), Dow Jones et Nasdaq100 (NDX) sont tous à la traine, c’est donc l’armée qui monte sur la colline, laissant les généraux en plaine, pour combien de temps? Le podium des gagnants du jour se compose des secteurs de l’énergie, des biens de consommation de base et des valeurs industrielles. Notons au passage que l’indice des Transports (TRAN) établit lui aussi un record historique à la cloche, cet indice est considéré par de nombreux professionnels comme un indicateur avancé, à suivre de près donc. Les bancaires se portent comme un charme, portées par le rebond des rendements obligataires avec un 10 ans US qui revient à 0,98% et semble avoir un potentiel pour aller revisiter la zone des 120 – 150  points de base. La courbe des taux se pentifie un peu plus, de 3,3% sur la partie 2 à 10 ans. Du côté technologique, la pression vendeuse se fait sentir, le NDX teste sa moyenne mobile à 50 jours en séance (qui se situe pile à 11'500 points) et parvient à rebondir de là. Les logiciels reculent de 4,1%, les titres dits «work from home» abandonnent 2,4%, les semi-conducteurs 3% et Amazon perd 3,4%, la firme est dans le viseur de l’Union Européenne. Les régulateurs ont identifié une affaire sur la façon dont le géant américain utilise les données de vente de ses concurrents et cherchent à déterminer s'il favorise injustement ses propres produits. Les volumes d’échanges restent soutenus avec 12,63 milliards de titres traitées sur le NYSE.

Le pétrole retrouve des couleurs après la publication d’inventaires moins importants que prévu, le baril de WTI Light Crude traite à 42,05 dollars ce matin. L’or ne se remet pas de sa chute de lundi et traite à 1877 dollars par once ce matin. Notez que le Financial Times (FT) suggère d’éviter le métal jaune. Les monnaies sont relativement calmes avec le dollar/yen qui traite à 105,40 et l’euro/dollar qui évolue à 1,1810. La volatilité recule de 3,7%, l’indice VIX à 24,80.

Les chances d'un grand plan de relance budgétaire se réduisent. Les marchés surveillent de près l'évolution de la période de transition entre Donald Trump et Joe Biden, qui s'annonce compliquée. Le clan Trump continue ainsi de mettre en cause les résultats du scrutin présidentiel, confirmant ses accusations de fraude et engageant des procédures dans plusieurs Etats. Le président sortant continue de tweeter sans relâche «Nous allons gagner». Mike Pompeo refuse lui aussi de reconnaître la victoire de Joe Biden et promet même une «transition en douceur» vers un «second mandat»... de Donald Trump! Un ténor du parti républicain, le président du Sénat Mitch McConnell, soutient lui aussi ouvertement Trump dans sa démarche, ce qui repousse encore la perspective de l'éventuelle adoption d'un nouveau plan de relance massif de l'activité aux Etats-Unis. McConnell est plutôt en faveur d'un plan réduit de stimulus de 500 milliards de dollars, contre plus de 2000 milliards espérés par les démocrates.

Au registre des statistiques économiques, le rapport JOLTS sur les ouvertures de postes aux Etats-Unis pour le mois de septembre ne surprend pas avec 6,436 millions d'ouvertures contre un consensus logé à 6,508 millions. Les ouvertures de postes du mois antérieur ont été révisées en baisse à 6,352 millions. Eric Rosengren ( Fed de Boston) estime que de nouvelles mesures de soutien à l’économie US seront sans doute nécessaires: «avec la deuxième vague en cours, mon sentiment est que plus d'assouplissements budgétaires et monétaires sont nécessaires», indique-t-il, ajoutant que les divisions sur le résultat de l'élection présidentielle américaine et l'incertitude sur la composition du Sénat rendent difficile de prévoir le montant du plan de relance budgétaire.

La pandémie continue de s'étendre. La France et l'Italie enregistrent le plus grand nombre de décès en une journée depuis le mois d'avril, tandis que les États-Unis signalent un nombre record de 142’907 nouvelles infections et semblent sur le point d'atteindre le plus grand nombre d'hospitalisations cette semaine. L'expert en maladies infectieuses Anthony Fauci déclare à CNN que les personnes à faible risque aux États-Unis pourraient recevoir un vaccin d'ici avril. BioNTech considère qu'il est réaliste que 70% de la population allemande soit vaccinée d'ici la mi-2021, rapporte la Stuttgarter Zeitung.

ABN Amro a, comme la plupart de ses congénères, dépassé les attentes au troisième trimestre, à cause de dépréciations moins élevées que prévu. Alcon, le «spinoff» de Novartis affiche des résultats en baisse au Q3, mais un peu meilleurs que prévu. L'entreprise ne publie toutefois pas de prévisions pour l’année 2020. Lyft, le petit Uber, gagne plus de 5% après la séance et la publication de ses résultats trimestriels. Salvatore Ferragamo  enregistre une contraction de près de 19% de ses revenus au Q3, qui marque une embellie par rapport au trimestre précédent, en particulier grâce à la Chine. La FAA confirme l'imminence de la conclusion du processus de certification du B737MAX de Boeing. L'agence américaine n'en prépare pas moins une action en justice contre l'industriel, selon le Wall Street Journal. Verizon lance une méga-opération obligataire en plusieurs tranches totalisant 12 milliards de dollars.

Aujourd’hui c’est la journée des branches sèches, en chinois guanggùn jié, la fête des célibataires car aujourd’hui nous sommes le 11e jour du 11e mois de l’année. En bref, le 11/11 est la journée des célibataires car on n’y trouve que le chiffre 1, charmant. Ceci dit, les branches sèchent chinoises semblent péter la forme, elles aiment beaucoup marquer ce jour en consommant à tout rompre, afin de mettre en avant leur fierté d’être célibataires (ah le choc des cultures…) et peut-être aussi tenter tout de même de rompre leur célibat. Je n’ai pas encore les chiffres de Migros et Coop mais la vente annuelle de la Journée des célibataires d'Alibaba a commencé en fanfare, avec des dépenses dépassant les 370 milliards de yuans (56 milliards de dollars) dans les 30 premières minutes. Les ventes ont dépassé le total record de 38 milliards de dollars de l'année dernière. Les marques, d'Apple à Nike, ont parié qu'après des mois d'hibernation forcée par le covid, les consommateurs chinois étaient prêts à faire des folies, et il semble qu'ils aient eu raison.

Ces fortes ventes ont toutefois été éclipsées par les inquiétudes que les régulateurs chinois cherchent à limiter l'influence croissante d'Alibaba et de ses pairs. Alibaba chute de près de 9% à Hong Kong, portant ses pertes à près de 100 milliards de dollars depuis que Pékin a dévoilé de nouvelles règles antitrust pour éradiquer les pratiques monopolistiques dans l'industrie de l'internet. Tencent, JD.com, Meituan et Xiaomi sont également sous intense pression. Dans le même temps, le principal organisme de surveillance bancaire chinois a doublé ses effectifs en raison d'un nouvel effort pour contrôler les entreprises de haute technologie telles que Ant Group.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse, Tokyo gagne 1,8% à la cloche, Hong Kong grappille 0,16%, Shanghai recule de 0,53% et Séoul progresse de 1,35%. Le future SPX gagne ½ pourcent et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture de 9h. On le disait, la donne du marché a changé et évolue dans une direction qui reste encore  un peu floue, mais elle évolue dans la bonne direction. On a envie d’y croire à ce vaccin. Liberum a probablement trouvé la bonne formule pour résumer la situation actuelle: «Tout bien considéré, les raisons d’être sceptique quant à la reprise économique et à l’impact des vaccins demeurent, pourtant la probabilité que certaines actions tendent vers zéro a été réduite».

Enfin notez que notre bon vieux SMI (Swiss Market Index) boude notablement la fête de ces dernières séances, il progresse de 3,5% sur les 5 dernières sessions contre plus de 11% à l’indice Eurostoxx50, qui se compose de valeurs cycliques et financières alors que le SMI est dominé par ses actions dites défensives que sont Nestlé, Novartis et Roche.

A lire aussi...