Gonet: l'actualité des marchés au 10 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -1,53%, Dow +2,95%, SPX +1,2%, Russell +3,7%, SOX -1,3%, Eurostoxx +6,36%, SMI +0,92%.

Wall Street débute sa semaine par la plus grande rotation sectorielle de l’année, dans des volumes d’échanges franchement impressionnants. 17,26 milliards de titres sont échangés sur le NYSE hier, c’est dire combien l’annonce de Pfizer fait l’effet d’une bombe. Les indices démarrent la séance sur les chapeaux de roues avant de terminer sur un note plus mitigée. Les marchés saluent aussi la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, qui ne semble pas pouvoir être sérieusement contestée par Donald Trump, qui n’a toutefois pas encore concédé sa défaite, trop occupé à jouer au golf.

À moins de vivre dans une grotte, vous avez tous vu, lu, entendu l’annonce de Pfizer. En substance, un vaccin développé par Pfizer et BioNTech est «efficace » à 90% pour prévenir les infections au Covid-19 selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation, annoncent les deux compagnies. La protection des patients est obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires. «Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19», s’enflamme le CEO de Pfizer, Albert Bourla. Sur la base de projections, les deux firmes ajoutent qu’elles prévoient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

Revenons au marché. L’espoir d’un retour à la normale de l’économie en 2021 à la faveur d’un vaccin efficace contre le coronavirus profite avant tout aux secteurs cycliques, qui avaient été terrassés par la crise sanitaire, à commencer par l’aéronautique, le tourisme, les financières et les pétrolières, tandis que les valeurs internet et autres technologiques, qui ont grimpé tout au long de la crise, subissent de logiques prises de bénéfices. Début de séance en boulet de canon donc, exacerbé par des couvertures de shorts (positions vendues à découvert) massives. L’indice S&P500 (SPX) atteint un record historique durant la session mais ne parvient pas à le tenir à la cloche. L’indice NYFANG semble être en train de former un double top pendant que les investisseurs se débarrassent de leurs obligations gouvernementales et envoient le rendement du 10 ans US à 0,93%. Le marché du crédit s’améliore pendant que la volatilité remonte, l’indice VIX en hausse de 3,6% à 25,75. Le ratio put/call baisse sans surprise, qui nous indique que de nombreux investisseurs se débarrassent de leurs protections à la baisse. Le dollar, qui était dans les cordes avant l’annonce, se reprend, notamment contre le yen, et revient à 105,15 JPY et 1,1829 contre l’euro.

L’annonce d’hier est probablement le début de quelque chose de très important pour la planète. On se prend à rêver de reprendre l’avion, de réserver la plus belle suite de l’Hôtel d’Angleterre, de reprendre ses entrainements de basket voire, ô fantasme! de se remettre à faire la bise! Du coup la rotation observée hier semble prendre tout son sens, on jette à la poubelle les valeurs dites «work from home», les Amazon et autres Zoom. Et on se rue sur les titres de compagnies aériennes, les hôtels, les avionneurs, les voyagistes, les compagnies de croisières. Well, peut-être serait-il judicieux de faire un pas en arrière et de considérer notre monde, qui a probablement évolué sur la durée, à cause de ce satané virus. Prenez le télétravail, dédaigné par le plus grand nombre il y a peu. Et bien on sait désormais que, dans de nombreux secteurs, cela fonctionne et plutôt très bien même. Certaines tendances ont émergé depuis l’avènement du virus, d’autres se sont accélérées (exemple: le commerce en ligne). Ces phénomènes ne vont probablement pas disparaître avec le covid. Prenons donc un peu de recul, de jolies opportunités d’achat pourraient se présenter ces prochains jours.

Joe Biden déclare qu’il était nécessaire de prendre des «mesures audacieuses» pour lutter contre la pandémie alors que le pays est confronté à un «hiver sombre» et à de nombreux autres décès. Après avoir rencontré son nouveau groupe de travail sur les coronavirus, le président élu appelle les Américains à porter des masques et se félicite des nouvelles positives concernant le vaccin, tout en déclarant qu’il faudra «de nombreux mois avant que la vaccination ne soit généralisée dans ce pays».

La France voit des signes que les mesures prises à la mi-octobre pour enrayer l’épidémie ralentissent les taux d’infection, déclare son directeur de la santé, bien que le taux d’occupation des soins intensifs pour les patients atteints de Covid-19 ait atteint 92,5%. L’Italie renforce les restrictions dans les régions durement touchées, dont Milan. Les hôpitaux de plusieurs États du Midwest américain refusent des patients, faute de capacité d’accueil.

Au menu du jour, l’indice ZEW allemand à 11h00. Aux Etats-Unis, l’étude JOLTS sur l’emploi tombera à 16h00. Ce matin, la Chine a annoncé une contraction plus forte que prévu de ses prix à la production (-2,1%), et une inflation annuelle elle aussi inférieure aux attentes (0,5%).

Beyond Meat, le spécialiste des steaks sans viande plonge de 22% après la séance à l’annonce de résultats inférieurs aux attentes. La FAA va boucler les tests du 737MAX de Boeing «dans les prochains jours», ce qui pourrait permettre à la firme de récupérer sa licence d’exploitation le 18 novembre. La guerre des consoles reprend: Microsoft met en vente aujourd’hui sa nouvelle console Xbox Series, deux jours avant la PS5 de Sony. McDonald’s lance une ligne de produits végétariens sous le nom de «McPlant». La FDA octroie une autorisation d’urgence à l’anticorps monoclonal bamlanivimab d’Eli Lilly pour le traitement de la Covid-19 légère à modérée de patients non-hospitalisés. ThyssenKrupp négocierait un soutien d’au moins 5 5 milliards d’euros avec les autorités allemandes. SGS acquiert Synlab Analytics & Services pour 550 millions d’euros. Faute d’avoir obtenu le soutien du gouvernement norvégien, Norwegian pourrait être à court de liquidités dès le début 2021. Huawei vendrait Honor pour 15 milliards de dollars à Digital China et à la Province de Shenzhen.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse avec Tokyo qui progresse de 0,26% à la cloche, Hong Kong qui gagne 0,86%, Shanghai qui abandonne 0,4% et Séoul qui grappille 0,23%. Le future SPX progresse très légèrement alors que l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture, ce qui relève quasiment d’un démarrage haussier car conserver les gains de la veille s’apparente à un exploit. En effet, l’Eurostoxx progresse de 6,3% sur la seule journée d’hier, le podium du jour se composant des secteurs de l’énergie, de la finance et des industrielles. Seul secteur à faire grise mine, l’immobilier. Enfin notons que la Suisse boude la fête hier, pénalisée par les reculs de Roche et Nestlé.

A lire aussi...