Bonds Europe: petite détente sur le marché de la dette

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a légèrement reculé à 0,340% contre 0,357% jeudi.

Le marché de la dette s’est détendu vendredi, suivant son mouvement de la veille lors d’une journée sans grand rendez-vous, marquée par un petit retour de l’appétit pour le risque.

Les investisseurs ont digéré sans difficultés les chiffres de l’inflation aux États-Unis en juin, publiés jeudi. Les prix ont enregistré une modeste progression lors de ce mois, faisant néanmoins grimper l’inflation annuelle à 2,9% sur un an, son plus haut niveau depuis février 2012. Toutefois, cette hausse était globalement attendue par le marché.

Pour Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche chez SPDR ETF (filiale de State Street Global Advisors), la progression des prix était liée à des effets de base.

Dans ces conditions, «il n’y a pas de pression majeure: la Réserve fédérale américaine n’est pas sous pression de remonter ses taux de façon plus agressive qu’elle ne le fait actuellement», explique-t-il.

En outre, les investisseurs ont pris connaissance vendredi des prix des produits importés aux Etats-Unis, qui ont baissé de 0,4% en juin, sous l’effet d’un recul des prix du fioul.

Par ailleurs, les opérateurs ont retrouvé goût pour les actifs risqués après des statistiques montrant le dynamisme des exportations chinoises en dépit des menaces américaines. Un mouvement qui a notamment profité aux taux d’emprunt italiens.

«Il y a des investisseurs assez frileux sur les marchés émergents, ce qui peut profiter à l’Italie», explique M. Lesné.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a légèrement reculé à 0,340% contre 0,357% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a aussi un peu reflué à 0,618% contre 0,639%, à l’instar de celui de l’Espagne à 1,263% contre 1,286%.

Le mouvement a été plus marqué pour celui de l’Italie à 2,551% contre 2,624%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé à 1,273% contre 1,282%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à dix ans des États-Unis reculait légèrement à 2,830% contre 2,845% jeudi, à l’instar de celui à 30 ans à 2,935% contre 2,946%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,578% contre 2,586%.

A lire aussi...