Bonds Europe: peu de mouvements après l’emploi US mitigé

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,292% contre 0,299% jeudi.

Le marché de la dette a peu évolué vendredi après un rapport mensuel sur l’emploi américain en demi-teinte, qui a éloigné les craintes d’une accélération de l’inflation outre-Atlantique.

Selon les chiffres du département du Travail publiés ce vendredi, le taux de chômage est remonté à 4% en juin aux Etats-Unis, contre 3,8% le mois précédent. Les créations d’emplois ont quant à elles été plus fortes que prévu à 213.000, contre 195.000 créations attendues.

Mais le salaire horaire moyen, particulièrement surveillé par la Réserve fédérale américaine (Fed), a progressé de seulement 0,2%. Or, nombre d’analystes tablaient sur une hausse de 0,3%.

«Le fait que cette inflation salariale monte de 0,2% amène une stagnation de l’inflation salariale annualisée à 2,7% alors qu’on s’attendait à 2,8%», a souligné à l’AFP Eric Vanraes, un gérant obligataire de la banque suisse Eric Sturdza.

«Dans un marché de l’emploi très tendu, cela donne une inflation qui devrait rester là où elle est, soit autour de la cible de la Réserve fédérale américaine, mais pas plus», a décrypté le spécialiste.

Conséquence: la Fed n’aura donc pas de raison de «remonter les taux plus violemment que ce qui était prévu», poursuit le spécialiste. Dans ces circonstances, les taux d’emprunt américains ont enregistré une détente, un mouvement qui s’est propagé aussi de ce côté-ci de l’Atlantique, avant que les taux ne se stabilisent.

En outre, a ajouté M. Vanraes, ce rapport a été dévoilé après la publication, la veille, du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

Cette dernière a prévenu que les incertitudes en matière commerciale pourraient nuire à l’investissement et à la confiance, citant notamment des préoccupations grandissantes des entreprises américaines face à la hausse de matériaux de base.

«Le fait de mentionner ce contexte de guerre commerciale donne un ton un peu moins +faucon+ (pour un durcissement de la politique monétaire de l’institution, ndlr) que prévu. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il y a un petit caillou dans la chaussure qui commence à faire mal avec cette guerre commerciale», a souligné M. Vanraes.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,292% contre 0,299% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Il en a été de même pour celui de la France à 0,642% contre 0,644%.

Le taux d’emprunt de même échéance de l’Italie s’est un peu détendu à 2,715% contre 2,730%, tout comme celui de l’Espagne à 1,309% contre 1,329%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé sans grand changement à 1,267% contre 1,258%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à dix ans des États-Unis était stable à 2,829%, comme jeudi. Celui à 30 ans reculait très légèrement à 2,935% contre 2,945%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,549% contre 2,551%.

A lire aussi...