Bonds Europe: le marché digère des propos de membres de la BCE

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a peu bougé, terminant à 0,299% contre 0,305% mercredi.

Les taux d’emprunt des pays jugés les plus solides de la zone euro ont peu bougé jeudi, après des signaux la veille concernant une hausse des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) à partir de l’automne 2019.

Mercredi, l’agence Bloomberg a en effet publié des informations selon lesquelles des membres de la BCE attendent une hausse des taux directeurs en septembre ou octobre 2019, et non pas en décembre comme certains l’anticipaient sur les marchés.

Lors de son discours, durant la dernière réunion de politique monétaire de la BCE courant juin, Mario Draghi, le président de l’institution de Francfort, avait déclaré que le prochain relèvement des taux d’intérêt aurait lieu après l’été 2019, ce qui avait laissé place à diverses interprétations de la part du marché.

«Il y avait eu beaucoup d’interprétations et le consensus du marché s’attendait à une première remontée des taux plutôt à l’automne, en novembre, décembre», souligne Guillaume Rigeade, gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

Dans ces conditions, le marché a pris les derniers commentaires de la BCE «comme quelque chose d’un peu moins accommodant», ajoute-t-il.

Mais «en réalité cela ne change pas grand chose, que la remontée des taux soit en septembre 2019 plutôt que novembre. Cela ne change pas le scénario complètement. La BCE retire du stimulus mais de façon très graduelle. Les investisseurs aiment bien avoir de la visibilité», ajoute M. Rigeade.

Les dettes des pays du sud de l’Europe, jugées moins solides, ont toutefois enregistré une tension ce jeudi.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a peu bougé, terminant à 0,299% contre 0,305% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France était également stable à 0,644% contre 0,645%.

Le taux d’emprunt de même échéance de l’Italie s’est tendu à 2,730% contre 2,654%, tout comme celui de l’Espagne à 1,329% contre 1,299%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé en petite baisse à 1,258% contre 1,277%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à dix ans des États-Unis était stable, s’affichant à 2,829% contre 2,831% mardi, mercredi étant férié.

Celui à 30 ans évoluait à 2,948% contre 2,959%. Le taux d’emprunt américain à deux ans se tendait très légèrement à 2,547% contre 2,524%.

A lire aussi...