Bonds Europe: peu de mouvements dans un marché prudent

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a très légèrement reculé à 0,294% contre 0,304% lundi.

Les taux d’emprunt des pays de la zone euro ont peu évolué mardi, les investisseurs, rassurés sur la situation politique allemande, préférant opter pour la prudence dans un contexte marqué par la guerre commerciale.

«Ce calme revenu sur les marchés s’explique d’abord par l’accord intervenu antre Angela Merkel et la CSU puisqu’il écarte le risque d’explosion de la coalition gouvernementale qui préoccupait beaucoup les marchés financiers», a estimé auprès de l’AFP Eric Bourguignon directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

L’accord en Allemagne s’est fait au prix, pour la chancelière Angela Merkel, d’un renoncement définitif à sa politique migratoire généreuse. Mais ce répit pourrait n’être que de courte durée, alors que la dirigeante conservatrice a fait l’objet d’une remise en cause sans précédent au sein même de son équipe.

En outre, «cet accord intervient à la suite d’une série de nouvelles plutôt favorables en zone euro, notamment en matière politique, puisqu’il y a récemment eu un accord sur la dette grecque et sur le dossier migratoire», a détaillé le spécialiste.

«Cela dit, le calme actuel n’est pas synonyme de sérénité, l’inquiétude reste tout à fait perceptible sur les marchés en raison du développement de la guerre commerciale, qui menace de se généraliser», a-t-il nuancé.

Après la Chine et l’Union européenne, le Canada a annoncé vendredi des mesures de représailles commerciales contre les Etats-Unis, en réponse aux taxes sur l’acier et l’aluminium imposées par Washington.

«La Chine est l’un des sujets les plus préoccupants puisqu’elle est en première ligne dans cette guerre commerciale, elle a beaucoup plus à perdre que les Etats-Unis», a précisé le directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

Ce spectre de la guerre commerciale vient assombrir une conjoncture chinoise déjà fragile.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a très légèrement reculé à 0,294% contre 0,304% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même échéance de la France a effectué un mouvement similaire à 0,638% contre 0,657%, tout comme celui de l’Italie à 2,636% contre 2,651%.

Celui de l’Espagne a fini quasiment inchangé à 1,292% contre 1,298%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a légèrement reculé à 1,243% contre 1,255%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à dix ans des États-Unis se détendait légèrement, s’affichant à 2,836% contre 2,871% lundi, à l’instar de celui à 30 ans à 2,963% contre 2,993%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,532% contre 2,549%.

A lire aussi...