Bonds Europe: légère détente des taux des pays du sud

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,300% contre 0,292% vendredi.

Les taux d’emprunt des pays du sud de l’Europe se sont légèrement détendus lundi, profitant d’un mouvement d’appétit pour le risque de la part des investisseurs, rassurés sur la conjoncture économique.

«Aujourd’hui nous avons observé un mouvement classique d’appétit pour le risque avec les actifs risqués qui ont réalisé une bonne performance et les actifs moins risqués qui ont un petit peu souffert», a commenté auprès de l’AFP Guillaume Rigeade, gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

«Il n’y a pas vraiment eu d’élément déclencheur de ce mouvement qui se retrouve sur les autres classes d’actifs, la situation se détend un peu parce qu’il y a un peu moins d’incertitude», a-t-il estimé.

Le discours du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui s’est exprimé dans l’après-midi à Bruxelles, a conforté les investisseurs.

«Il a expliqué que l’inflation remontait ce qui justifie une évolution de la politique monétaire mais a réaffirmé que ce sera en douceur», a décrit M. Rigeade.

La BCE, qui prévoit une sortie progressive de son programme de rachat d’actifs, ne relèvera pas ses taux d’intérêt avant la fin de l’été 2019.

Les investisseurs ont également été rassurés par le rapport mensuel sur l’emploi américain publié vendredi, qui a témoigné de la bonne santé de l’économie américaine.

Si les créations d’emplois aux Etats-Unis ont été plus fortes que prévu en juin, le salaire horaire moyen a en revanche progressé moins que ce qu’anticipaient les analystes, écartant du coup les craintes d’une accélération de l’inflation.

En ce qui concerne la politique, l’incertitude est également moins forte, selon le spécialiste de Edmond de Rothschild Asset Management.

«Les acteurs de marché voient par exemple que la coalition italienne est peut-être un peu plus solide que ce qu’ils avaient pu estimé à la fin du mois de mai», a indiqué M. Rigeade.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,300% contre 0,292% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Il en a été de même pour celui de la France à 0,640% contre 0,642%.

Le taux d’emprunt de même échéance de l’Italie s’est un peu détendu à 2,667% contre 2,715%, tout comme celui de l’Espagne à 1,294% contre 1,309% et celui du Portugal à 1,782% contre 1,804%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a légèrement reculé à 1,252% contre 1,267%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à dix ans des États-Unis progressait légèrement à 2,849% contre 2,822% vendredi. Celui à 30 ans effectuait un mouvement similaire à 2,958% contre 2,929%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,557% contre 2,537%.

A lire aussi...