Reprise à plein régime de l’économie chinoise: vers un rattrapage massif de la demande?

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

A court terme, les investisseurs doivent surveiller de près les nouvelles politiques en faveur de la reprise du secteur de l’immobilier et de la confiance des consommateurs.

Après les restrictions sanitaires liées à la pandémie, la réouverture de l’économie chinoise a entraîné un net rebond des actions du pays; l’indice MSCI China est en hausse de 37% sur la période de quatre mois se terminant fin février 2023. Dès lors, le rythme auquel la demande sera rattrapée en Chine constituera un moteur clé pour les marchés. La mise en œuvre d’un ensemble de politiques en faveur de l’exploitation de l’épargne excédentaire des ménages pourrait aider à restaurer la confiance des consommateurs, et stimuler la réussite de la Chine cette année sur le plan économique.

La politique adoptée visant à une réouverture rapide de la Chine a permis à la consommation et à la mobilité de se normaliser dès les premières semaines de 2023. Si cette politique a eu des effets immédiats sur l’économie, la longévité et l’ampleur du rebond reposent largement sur les consommateurs, selon les montants de leur épargne qu’ils seront prêts à dépenser.

Entre 2020 et 2022 (les trois années de crise sanitaire), les consommateurs ont moins dépensé en raison des incertitudes autour des perspectives économiques, des confinements successifs, et d’une crise de confiance. Par conséquent, les taux d’épargne étaient en moyenne 4% plus élevés qu’en 2013-2019 (33% contre 29%, respectivement). L’épargne excédentaire par habitant du pays a ainsi atteint environ 4500 RMB, soit l’équivalent de 5% du PIB.

Aujourd’hui, puisque l’avenir de leurs revenus est plus sûr, les consommateurs sont susceptibles de puiser progressivement dans leur épargne excédentaire, ce qui améliore les perspectives de bénéfices des entreprises. Cependant, le rattrapage de la demande peut être un processus lent compte tenu des vents contraires suivants:

  • Alors que le souvenir des confinements répétés liés à la COVID est encore frais, nombre de consommateurs pourraient décider de rester prudents.
  • La population vieillissante de la Chine suggère que la hausse des taux de l’épargne pourrait être une tendance séculaire, ce qui atténuerait le rebond probable des dépenses.
  • La façon dont le secteur de l’immobilier chinois se redressera constitue l’un des facteurs essentiels pour la consommation, et elle reste encore incertaine.

A court terme, les investisseurs doivent surveiller de près les nouvelles politiques en faveur de la reprise du secteur de l’immobilier et de la confiance des consommateurs, car ces deux éléments sont essentiels pour évaluer le potentiel d’une reprise prolongée des actifs à risque chinois.

A lire aussi...