S’adapter aux marchés en déclin: rester investi et se diversifier

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Les cycles historiques suggèrent que les marchés baissiers sont généralement de courte durée et que rester investi dans un portefeuille diversifié pendant les périodes de baisse reste probablement la meilleure stratégie.

L’inquiétude et l’instabilité économiques persistantes continuent de peser sur les marchés et pourraient entraîner une deuxième année consécutive de recul. Bien que de nombreux investisseurs pensent qu’il est préférable de retirer leur argent du marché dans ce contexte, les cycles historiques suggèrent que les marchés baissiers sont généralement de courte durée et que rester investi dans un portefeuille diversifié pendant les périodes de baisse reste probablement la meilleure stratégie.

Malgré la récente hausse des performances, la possibilité d’une récession étant toujours présente dans l’esprit de nombreux investisseurs, certains pourraient être tentés de se retirer du marché. Pourtant, si les phases de baisse peuvent effectivement être difficiles, l’histoire montre qu’elles sont souvent de plus courte durée que les marchés haussiers.

En moyenne, les marchés baissiers depuis la Seconde Guerre mondiale ont duré 14 mois et se sont soldés par une baisse du marché de 36%. En revanche, le marché haussier moyen dure 5 ans, 9 mois et rapporte 192%. Si la crise financière mondiale a entraîné une baisse de 57% de l’indice S&P 500 et a duré 16 mois, il n’a fallu que sept mois au marché pour remonter de 57% après sa chute au début de 2009. En outre, le marché haussier qui a suivi a duré près de 11 ans et a généré un rendement de 401% pour le S&P 500! Rester investi, même pendant la crise financière mondiale, aurait été vraiment rentable.

Les investisseurs peuvent réduire la volatilité de leur portefeuille en maintenant une diversification adéquate, car les actifs évoluent rarement tous dans la même direction dans des environnements de marché difficiles. Même l’année dernière, alors que tous les indices généraux semblaient en baisse, les matières premières ont enregistré une performance supérieure à 15%. Cette année, si la fragilité de l’économie est susceptible d’entraîner des baisses pour les actions, la situation devrait être favorable pour les titres à revenu fixe, d’autant plus que les hausses de taux devraient être limitées.

Les cycles historiques, même récents, montrent que rester investi pendant toute la durée du cycle du marché, dans un portefeuille diversifié, est généralement la meilleure stratégie d’investissement.

A lire aussi...