Accessibilité au logement: un autre vent contraire pour l’économie américaine

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

La Réserve fédérale restant centrée sur l’inflation, une reprise rapide est peu probable, ce qui constitue un autre obstacle pour l’économie américaine en 2023.

L’accessibilité au logement aux États-Unis s’est considérablement détériorée en 2022, entraînée par les prix élevés de l’immobilier et la flambée des taux hypothécaires. La Réserve fédérale restant centrée sur l’inflation, une reprise rapide est peu probable, ce qui constitue un autre obstacle pour l’économie américaine en 2023.

L’accessibilité au logement aux États-Unis, mesurée par le rapport entre les paiements hypothécaires et le revenu disponible des ménages pour un nouveau logement médian, s’est détériorée à des niveaux jamais vus depuis 2006. Comme la majorité des taux hypothécaires américains sont fixes, la plupart des propriétaires actuels ne voient pas leurs paiements hypothécaires augmenter. Pourtant, la détérioration de l’accessibilité au logement découragera certainement toute nouvelle demande.

L’accessibilité au logement dépend des taux hypothécaires, du revenu des ménages et des prix de l’immobilier. La détérioration depuis la pandémie a été si importante que, pour revenir aux niveaux d’accessibilité au logement d’avant la COVID, il faudrait que:

  • les taux hypothécaires chutent de 420 points de base, ou que…
  • le revenu des ménages augmente de 64%, ou bien que...
  • les prix de l’immobilier baissent de 39%.

Certes, ces facteurs ne sont pas indépendants les uns des autres et, en réalité, ils peuvent évoluer ensemble. Par conséquent, des mouvements aussi exagérés d’un seul de ces facteurs ne sont peut-être pas nécessaires pour améliorer l’accessibilité au logement. Malgré cela, la reprise est susceptible de s’avérer un voyage très long. Alors que l’assouplissement quantitatif dans les années qui ont suivi la grande crise financière a facilité une reprise relativement rapide de l’accessibilité au logement, la priorité que la Fed accorde aujourd’hui à son objectif d’inflation signifie qu’un retour à des conditions monétaires favorables est hautement improbable cette année.

Les conditions du marché du logement sont généralement un indicateur avancé de l’économie américaine. Avec des taux hypothécaires élevés qui continueront probablement à entraver l’accessibilité au logement, la demande et l’activité immobilières seront sous pression, ce qui intensifiera les risques économiques en 2023.

A lire aussi...