L’horloge de la récession tourne: tic-tac, tic-tac, tic-tac

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Alors que la résilience économique de 2022 a conduit certains à penser que les Etats-Unis éviteront la récession en 2023, les principaux indicateurs de marché indiquent le contraire.

Plusieurs caractéristiques de la courbe des rendements du Trésor américain soulignent les risques accrus qui pèsent sur les perspectives économiques en 2023. Alors que la courbe des taux entre 2 ans et 10 ans est à son niveau d’inversion le plus prononcé depuis les années 1980 et que la Réserve fédérale américaine est déterminée à poursuivre le resserrement de sa politique monétaire, le spectre d’une récession se profile de plus en plus.

Alors que la résilience économique de l’année dernière a conduit certains à penser que les Etats-Unis éviteront la récession en 2023, les principaux indicateurs de marché indiquent le contraire. L’inversion de la courbe des taux, lorsque les échéances du Trésor à court terme commencent à rapporter plus que les émissions à plus long terme, s’est produite avant chaque récession américaine depuis les années 1950, et aujourd’hui, presque tous les écarts de taux se sont inversés. Si tous les cas d’inversion n’ont pas conduit à une récession, plusieurs caractéristiques de la courbe des taux actuelle constituent un fort présage de récession:

  1. Les inversions plus prononcées sont un indicateur plus significatif que les inversions moins importantes. La courbe des taux entre 2 ans et 10 ans est la plus inversée depuis le début des années 1980.
  2. De même, une inversion prolongée indique davantage l’imminence d’une récession qu’une inversion de courte durée. La courbe des taux entre 2 ans et 10 ans est inversée depuis début juillet.
  3. Le temps qui s’écoule entre l’inversion de la courbe des taux entre 2 ans et 10 ans et la récession tend à être long et variable, pouvant parfois atteindre jusqu’à quatre ans. Aujourd’hui, cependant, d’autres parties de la courbe des taux qui sont généralement associées à un risque élevé de récession dans les 12 mois, notamment la partie entre 3 mois et 1 an et celle entre 3 mois et 10 ans, sont également inversées.

Au moment de commencer 2023, de nombreux investisseurs ont été rassurés par la solidité du marché du travail américain. Pourtant, comme le démontre l’inversion de la courbe des taux, la Réserve fédérale américaine est déterminée à resserrer sa politique monétaire jusqu’à ce que cette solidité soit effacée, l’horloge de la récession tourne.

A lire aussi...