Inflation américaine: leçons importantes des années 1970

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Les événements des années 1970 ont appris aux banquiers centraux à prendre très au sérieux les risques d’inflation. Que les investisseurs prennent garde: la tâche de Powell n’est pas terminée.

La tendance récente de l’inflation ressemble étrangement à celle des années 1970, dernière période où la Réserve fédérale a été confrontée à une lutte aussi importante contre l’inflation. La Fed avait alors commencé à baisser prématurément les taux d’intérêt, ce qui a entraîné une reprise rapide de l’inflation. Afin de ne pas reproduire cette situation, la Fed d’aujourd’hui doit résister à la tentation d’assouplir trop rapidement sa politique monétaire.

Alors que la Réserve fédérale approche probablement de la fin de son cycle de restriction et que les marchés se positionnent pour des baisses de taux avant la fin de l’année, les similitudes frappantes entre l’évolution de l’inflation aux États-Unis aujourd’hui et celle du début des années 1970 devraient être riches d’enseignements quant à la voie à suivre.

  1. Dans les années 1970, il a fallu une longue période pour que l’inflation se normalise. Si l’inflation actuelle continue à suivre la même évolution que dans les années 1970, il faudra peut-être attendre le milieu de l’année 2024 pour que l’IPC global retrouve le niveau de 2%.
  2. La Réserve fédérale s’est empressée d’assouplir sa politique monétaire dans les années 1970, réduisant les taux d’intérêt avant que la stabilité des prix ne soit atteinte. Il en a résulté une reprise des tensions sur les prix. La Fed d’aujourd’hui a (espérons-le) retenu la leçon: abaisser les taux d’intérêt avant d’avoir la certitude que l’inflation est revenue à un niveau stable de 2% risquerait de réduire à néant tout le travail acharné accompli jusqu’à présent.

L’inflation ne suivra pas nécessairement la même évolution que celle des années 1970. Alors que les pressions sur les prix à ces deux époques provenaient de la combinaison de difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement, de la hausse des prix du pétrole et d’une politique budgétaire et monétaire excessivement expansionniste, le cadre de la Fed est aujourd’hui plus transparent et davantage axé sur la stabilité des prix. En conséquence, les prévisions d’inflation sont établies de façon plus fiable, ce qui laisse penser que l’inflation devrait se normaliser plus rapidement.

Malgré cela, les événements des années 1970 ont appris aux banquiers centraux à prendre très au sérieux les risques d’inflation. Que les investisseurs prennent garde: la tâche de Powell n’est pas terminée.

A lire aussi...