Le dollar faiblit en dépit d’une hausse des taux obligataires

AWP

1 minute de lecture

Vers 19h GMT, le dollar perd 0,22% contre la monnaie unique européenne à 1,0951 dollar pour un euro.

Le dollar faiblissait mercredi par rapport aux principales monnaies malgré la poursuite d’une tension sur les taux obligataires américains après l’annonce la veille d’une inflation américaine plus soutenue que prévue.

Dans un contexte incertain d’attente d’un relèvement des taux par la Banque du Japon, le yen se stabilisait vis-à-vis du dollar mais reculait par rapport à l’euro.

Vers 19H00 GMT, le dollar perdait 0,22% contre la monnaie unique européenne à 1,0951 dollar pour un euro.

Le dollar index qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises, reculait de 0,19% à 102,76 points.

«Les mouvements du marché mercredi rendent très perplexes», a reconnu Christopher Vecchio de Tastylive.

«Quand vous avez les taux obligataires qui montent», invitant les investisseurs à miser sur un billet vert plus rémunérateur, «vous vous attendez normalement à avoir un dollar un peu plus ferme, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui», a-t-il affirmé.

Les rendements des bons du Trésor continuaient de progresser après la tension enregistrée déjà la veille à la suite d’un indice d’inflation plus fort qu’attendu aux Etats-Unis à 3,2% sur un an en février.

Le taux sur les obligations à deux ans avançait à 4,61% contre 4,58% la veille. Celui à dix ans progressait aussi, passant de 4,15% à 4,18%.

Le cours du yen quant à lui s’est stabilisé par rapport à un dollar globalement en baisse mais il a perdu de la valeur contre l’euro.

La devise nippone ne reculait plus que de 0,07% par rapport au dollar à 147,78 yens mais elle perdait 0,30% face à l’euro à 161,83 yens.

Alors que les marchés guettent un assouplissement monétaire de la Banque du Japon pour la réunion de la semaine prochaine, une intervention devant le Parlement nippon du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a manqué, pour les marchés, de donner un indice décisif sur la probabilité si tôt d’une hausse de taux.

«Ces commentaires alimentent le scepticisme à l’approche de la prochaine réunion de la banque», mardi, «certains cambistes se demandant si la banque signalera un futur changement de sa politique» monétaire ultra-accommodante, considère James Harte, analyste chez Tickmill.

Là où la plupart des pays occidentaux luttent contre l’inflation, le Japon, longtemps en proie à la déflation, souhaite voir la hausse des prix accélérer.

Jusqu’à présent, sa banque centrale maintient une politique monétaire ultra-accommodante avec des taux négatifs de court terme.

Mais pour Christopher Vecchio, la négociation de hausses de salaires importantes dans les entreprises japonaises «va donner des raisons à la BOJ pour potentiellement commencer à abandonner progressivement sa politique perpétuelle de taux négatifs dès ce mois-ci».

Plusieurs entreprises japonaises importantes, dont le géant automobile Toyota, ont annoncé mercredi avoir accordé des hausses de salaires substantielles.

«Pour la première fois depuis des décennies les hausses de salaires au Japon vont dépasser l’inflation», un argument auquel la BOJ pourrait être attentive, a suggéré l’analyste.

«Mais la BOJ est connue pour nous avoir maintes fois déçus, elle pourrait attendre encore. Toutefois la tendance est là», a-t-il ajouté.

Enfin, le bitcoin a marqué un nouveau record historique mercredi à 73.664 dollars en début de séance, et grimpait par la suite de 3,02% à 73.206 dollars.

A lire aussi...