L’euro toussote après la BCE, le yen grimpe, l’or au sommet

AWP

1 minute de lecture

Vers 16h, la monnaie unique prend 0,07% à 1,0907 dollar, et perd 0,19% par rapport à la livre britannique à 85,43 pence pour un euro, se reprenant quelque peu après avoir fléchi à l’annonce du statu quo de la BCE.

L’euro se stabilisait face au dollar jeudi après avoir fléchi avec la décision de politique monétaire de la BCE, quand le yen grimpait et l’or accélérait sa hausse jusqu’à un nouveau sommet historique.

Vers 14H55 GMT (15H55 HEC), la monnaie unique prenait 0,07% à 1,0907 dollar, et perdait 0,19% par rapport à la livre britannique à 85,43 pence pour un euro, se reprenant quelque peu après avoir fléchi à l’annonce de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE a en effet laissé ses taux inchangés jeudi, pour la quatrième fois consécutive, optant pour la prudence face au recul de l’inflation en zone euro.

Pour Mark Wall, de Deutsche Bank, «la BCE se rapproche de la première baisse des taux».

L’institution a aussi abaissé jeudi sa prévision d’inflation pour 2024, sous l’effet de l’impact plus faible des prix de l’énergie, et s’attend désormais à ce qu’elle atteigne son objectif en 2025. Les nouvelles projections macroéconomiques prévoient une hausse des prix de 2,3% en 2024, contre 2,7% auparavant, puis de 2% en 2025.

Le yen poursuivait quant à lui son envolée. La devise nippone prenait 0,86% face au dollar, à 148,11 yens, et grimpait de 0,79% face à l’euro, à 161,54 yens.

Une membre du conseil des gouverneurs de la BoJ, Junko Nakagawa, a estimé jeudi que l’économie japonaise se rapprochait de l’objectif d’une inflation à 2% poursuivi par la banque centrale, et que celle-ci pourrait donc envisager de mettre fin prochainement à sa politique de taux négatifs de court terme, en place depuis 2016.

De quoi alimenter les spéculations du marché sur une fin prochaine des taux d’intérêt négatifs dans l’archipel nippon et ainsi pousser le yen.

A contre-courant de nombreuses autres banques centrales optant pour une ligne beaucoup plus ferme, combattant l’inflation par des relèvements successifs de taux, la BoJ conserve en effet pour le moment une politique monétaire dite ultra-accommodante, afin de soutenir l’économie nippone qui reste fragile.

Enfin, côté métaux précieux, le prix de l’or a atteint un nouveau sommet historique jeudi peu après 13H00 GMT, à 2.164,78 dollars l’once, s’envolant de plus de 5% rien qu’en mars.

«Les négociants en or ont réagi à un changement de ton subtil mais perceptible de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), en particulier après que son président a publiquement reconnu mercredi la probabilité d’une baisse des taux dans les mois à venir», explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

«Avec l’affaiblissement du dollar, la baisse des rendements des bons du Trésor, l’instabilité géopolitique persistante et les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale, le prix du métal précieux devrait rester bien soutenu», poursuit l’analyste.

A lire aussi...