Le bitcoin et l’or volent la vedette au dollar

AWP

1 minute de lecture

Tandis que la crypto rivalise avec la valeur refuge qu’est l’or, enregistrant de nouveaux records, le dollar se replie face à la livre, qui prend 0,17% à 1,2714 dollar, et recule face à l’euro, qui grappille 0,05% à 1,0861 dollar.

L’or et le bitcoin ont battu leurs records mardi, le métal jaune, valeur refuge concurrente du dollar, profitant des perspectives de baisses de taux de la Réserve fédérale, et la cryptomonnaie bénéficiant de l’appel d’air engendré par un nouveau produit d’investissement.

Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le bitcoin redescendait lourdement de 4,74% à 64’285 dollars, après avoir touché un nouveau sommet à 69’191,94 dollars.

Le jeton numérique franchit ainsi son précédent pic historique de novembre 2021, où il avait atteint 68’991 dollars.

La cryptomonnaie restait dans une «phase d’expansion» propulsée par l’arrivée sur le marché américain en janvier d’une nouveau produit d’investissement qui suit son cours: en permettant «aux investisseurs institutionnels d’accéder au bitcoin pour la première fois, la demande a explosé», relève M. Harte.

Ce fonds de placement (ETF) indexé sur le bitcoin, permet en effet une plus grande partie du public d’investir dans ces cryptoactifs sans en détenir directement.

L’analyste note également le contexte d’un événement à venir en avril, le «halving» (ou «réduction de moitié» en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense accordée aux «mineurs» de bitcoins - ceux qui contribuent à la création de la chaîne de blocs en validant les transactions.

En réduisant la quantité de bitcoins disponibles à l’achat, ce phénomène devrait valoriser le jeton numérique.

Même si «le rythme de progression du métal est peut-être moins spectaculaire» que celui du bitcoin, la progression de l’or est restée régulière, jusqu’à ce nouveau plus haut, a réagi de son côté Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

L’once d’or montait de 0,65% à pour 2128,20 dollars, après avoir touché 2141,79 dollars l’once.

Le métal jaune dépasse ainsi son plus haut précédent de début décembre, quand il avait atteint 2135,39 dollars l’once.

«La publication de chiffres économiques moroses aux Etats-Unis», qui présagent d’un recul des taux d’intérêt réels, tout comme les «tensions géopolitiques actuelles» expliquent cette récente poussée de l’or, remarque Christophe Giraudon, analyste au Comptoir de l’or.

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a ralenti un peu plus qu’attendu en février, en raison notamment d’une détérioration sur le front de l’emploi, selon l’enquête mensuelle publiée mardi par la fédération professionnelle ISM.

L’indice mesurant cette activité est tombé à 52,6%, contre 53,4% en janvier, et en-deçà des attentes des analystes.

En fin de semaine dernière, plusieurs indices américains avaient déjà affiché un repli, comme l’indice ISM d’activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs américains en février et les dépenses de construction en janvier aux Etats-Unis.

Ces perspectives moins optimistes renforcent les attentes, selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) abaissera prochainement ses taux, afin de soutenir son économie.

Des taux d’intérêt plus faibles rendent le dollar moins rémunérateur, et profitent ainsi à l’or, valeur refuge concurrente.

Le dollar se repliait ainsi face à la livre, qui prenait 0,17% à 1,2714 dollar, et en léger recul face à l’euro, qui grappillait 0,05% à 1,0861 dollar.

A lire aussi...