Gonet: l'actualité des marchés au 16 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,91%, S&P 500 +0,58%, Nasdaq +0,30%, Russell +2,45%, SOX -0,16%, Eurostoxx +0,72%, SMI +0,62%.

Les indices d’actions ne semblent plus savoir comment faire pour baisser, du moins pas plus d’une séance. On observe de nouveaux records à la cloche hier sur notamment le CAC40 et le Dax. Au Japon le Nikkei 225 est proche de son record historique tandis que les trois principaux indices américains flirtent avec leur propre zénith atteint il y a une semaine. Puis nous avons eu droit à un apparemment superbe «bear trap» mardi après la publication de l’indice américain des prix à la consommation. Tout cela n’a duré que le temps d’une séance et revoilà les indices en pleine forme, d’autant plus que ce n’est pas la tech qui mène la charge hier, le podium du SPX se compose de l’énergie, de l’immobilier et des materials. Le NDX reste en retrait et fait la place aux petites capitalisations, le Russell2000 (RTY) surperforme le SPX de près de 2%, les investisseurs élargissent leur champ d’action à tous les secteurs, c’est un bon signe.

Clôture quasiment au plus haut du jour pour les indices américains, les mastodontes de la tech sont mitigés, Alphabet recule de 2,17% tandis que Tesla s’offre un dead cat bounce de 6,22%. Les bons du Trésor US sont plutôt stables, le rendement du 10 ans évolue ce matin à 4,26%. Le dollar index recule légèrement mais reste en hausse sur la semaine, la paire EUR/USD traite à 1,0764. L’or remonte à 2006 dollars par once, le pétrole grimpe à 78,00 dollars le baril de WTI Light Crude. Les statistiques macro-économiques du jour semblent avoir peu d’impact sur le marché. Les ventes au détail chutent en janvier aux Etats-Unis.

Raphael Bostic déclare qu'il n'y a pas d'urgence à réduire les taux, le marché du travail et l'économie restant solides, et avertit qu'il faudrait «un certain temps» pour s'assurer que l'inflation se dirige durablement vers l'objectif de 2% de la Fed. C'est une autre histoire à la BCE. La banque centrale devrait éviter d'attendre trop longtemps avant de réduire ses taux, car elle dispose encore d'une certaine marge de manœuvre quant au rythme et au degré d'assouplissement de sa politique après sa première décision, déclare François Villeroy.

Sur le front de la macro, l'indice PPI américain fera l'objet d'une attention plus soutenue que d'habitude aujourd'hui, les investisseurs cherchant à obtenir des éclaircissements sur l'état de l'économie. Les prix à la production devraient augmenter de 0,1% en janvier, après avoir baissé en décembre.

Les États-Unis minimisent la menace que représente le développement par la Russie d'une «capacité antisatellite», affirmant qu'il ne s'agit pas d'une menace immédiate. Les renseignements américains suggèrent que la Russie discute de la possibilité d'une arme nucléaire dans l'espace. Les alliés européens de l'Ukraine prévoient de livrer un million de drones d'ici un an, annonce le ministre letton de la défense.

Au menu macro-économique du jour, cap sur les Etats-Unis avec les mises en chantier & permis de construire et les prix à la production de janvier (14h30), avant l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan (16h00). 

Applied Materials flambe de 12% hors séance après ses comptes. DoorDash perd 7% hors séance après ses trimestriels.  Sika publie des résultats en baisse, grevés par les frais d'intégration de MBCC. Le titre traite en légère baisse dans le pré-marché. Temenos chute de 28% hier après un rapport à charge du vendeur à découvert Hindenburg Research. Nike prévoit de supprimer plus de 1’600 emplois dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts, selon le WSJ. Apple prépare un outil d'IA pour rivaliser avec le copilote Github de Microsoft, selon Bloomberg. JPMorgan et State Street se désengagent de la coalition de lutte contre le changement climatique Climate Action 100+. Microsoft change de stratégie et annonce que quatre de ses futurs jeux seront ouverts aux consoles de Sony et de Nintendo. Gilead suspend les recrutements de son médicament contre le cancer, le magrolimab, une semaine après que l'autorité de régulation américaine a mis en suspens certaines études en raison d'un risque accru de décès de patients.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo monte de 0,86% à la cloche, Hong Kong décolle de 2,52%, Shanghai est encore fermée et revient lundi, Séoul progresse de 1,34% et le Nifty50 avance de 0,68%. Le future SPX est inchangé et l’Europe est indiquée en hausse de 0,5% à l’ouverture.

 

L’actualité des marchés revient lundi 26 février.

A lire aussi...