Gonet: l'actualité des marchés au 15 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,40%, S&P 500 +0,96%, Nasdaq +1,30%, Russell +2,44%, SOX +2,18%, Eurostoxx +0,43%, SMI +0,64%.

Comme le trou d’air de mardi semble déjà loin…les marchés d’actions confirment hier que le FOMO (Fear Of Missing Out) reste fermement en place, que la fièvre acheteuse autour de l’intelligence artificielle ne faiblit pas et que l’idée que la Fed baisse ses taux plus tard qu’espéré n’est finalement pas si insupportable que cela. Saupoudrez le tout d’un commentaire rassurant de Austan Golsbee (le patron de la Fed de Chicago), qui nous dit en substance hier qu’une inflation légèrement supérieure pendant quelques mois ne remet pas en cause un retour à l’objectif de 2% que vise la Réserve Fédérale. Austan Golsbee est une colombe parmi les colombes, qu’importe aux taureaux qui ne se font pas prier pour évacuer les ours fraichement revenus sur les parquets de trading la veille.

Les indices d’actions américains terminent leur séance au plus haut du jour, le S&P500 (SPX) clôture à 5000,62 points, ça ne s’invente pas et confirme une énième fois que les niveaux techniques comptent, n’en déplaise aux fondamentalistes conservateurs. Les petites capitalisations surperforment, elles avaient notablement sous-performé mardi. Les mastodontes de la tech sont à nouveau activement recherchés, les 10 plus importantes valeurs du secteur progressent chacune de plus de 2% (sauf une), la ruée vers l’or 4.0 suit donc son cours, dans ce contexte on ne boude pas les Nvidia et autres Microsoft, Alphabet, Amazon ou encore Meta. Petit bémol sur Apple, qui abandonne 0,53%, le titre ne semble pas autant estampillé «IA» que ses pairs et Warren Buffett annonce avoir réduit son exposition ce que le marché remarque, notons au passage que la firme de Tim Cook reste la plus grosse pondération chez Berkshire Hathaway. Au chapitre du podium du SPX, on retrouve hier les industrielles, les services de communication et la tech. Les bons du Trésor US reprennent quelques couleurs, le rendement du 10 ans recule à 4,22%, il évoluait la veille à 4,33%. Le dollar se stabilise à 1,0734 contre euro, l’or est dans les choux, l’once évolue ce matin à 1996 dollars et se bat mollement avec sa moyenne mobile à 100 jours. Le pétrole se maintient à 76,17 dollars le baril de WTI Light Crude.

Je note au passage que Nvidia dépasse Alphabet en capitalisation boursière, elle monte sur le podium, les deux premières places restent solidement trustées par Microsoft et Apple.

Le Japon est entré de manière inattendue en récession l'année dernière après que le PIB se soit contracté de 0,4% en rythme annuel au quatrième trimestre. Les swaps à un jour montrent maintenant une moindre probabilité d'une hausse de la BOJ d'ici avril.

Le Royaume-Uni est entré dans une récession technique au second semestre de l'année dernière. Le PIB a chuté de 0,3% au quatrième trimestre, s'ajoutant à la contraction des trois mois précédents.

Donald Trump pourrait réduire les engagements de l'OTAN et pousser l'Ukraine à négocier avec la Russie pour mettre fin à la guerre s'il revient au pouvoir. Des conseillers ont discuté d'une alliance à deux niveaux où l'exigence de défense commune de tout membre ne s'appliquerait qu'aux nations qui atteignent leurs objectifs en matière de dépenses militaires. Vladimir Poutine fait l'éloge de Joe Biden, qu'il considère comme une alternative plus fiable pour la Russie que Trump. Pas certain qu’oncle Joe apprécie ce soutien.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, l'Empire Manufacturing, les nouvelles demandes d'allocations chômage, les perspectives d'affaires de la Fed de Philadelphie et les ventes au détail seront publiées à 14h30, avant l'utilisation des capacités et la production industrielle (15h15), puis les stocks d'entreprises et l'indice du marché immobilier NAHB (16h00).

Airbus publie 4,4 milliards d’euros de cash-flow libre en 2023, va verser un dividende exceptionnel de 1 EUR et revoit en baisse ses prévisions de livraisons 2024 à 800 appareils. EssilorLuxottica anticipe toujours une croissance de ses ventes annuelles de 5% pour 2022-2026, après des résultats 2023 en demi-teinte. Cisco perd 5% hors séance après ses trimestriels. Rakuten flambe de 16% au Japon après ses résultats. Berkshire Hathaway a réduit sa participation dans Apple, sort de DR Horton, Globe Life, Markel et StoneCo et prend un nouveau pari tenu secret. La filiale de capital-risque de Salesforce investit dans le revendeur de puces Nvidia Together AI, selon The Information. Volkswagen est en discussion avec son partenaire chinois SAIC Motor concernant sa présence dans la province de Xinjiang, à la suite d'un rapport alléguant le recours au travail forcé. Intel chercherait à lever 2 milliards de dollars pour financer une nouvelle usine de fabrication en Irlande. Pfizer paie 93 milliards de dollars pour régler le procès antitrust du Lipitor.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo apprécie l’idée d’un report éventuel de hausse de taux par la BoJ, le Nikkei225 gagne 1,21% à la cloche, Hong Kong avance de 0,41%, Shanghai est toujours fermée, Séoul égare 0,25% et le Nifty50 grappille 0,13%. Le future SPX avance de 8 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,6%. 

A lire aussi...