HSI: le Hang Seng tente de rebondir après une correction éclair de 20%

IG

1 minute de lecture

Le Hang Seng pourrait continuer à reprendre de la hauteur alors que le pic des tensions commerciales semble passé.

Le Hang Seng rebondit grâce au rétropédalage de Washington

Le Hang Seng (HSI) commence la semaine sur une note positive, poursuivant son rebond des dernières séances après avoir chuté d’environ 20% en seulement deux semaines en mars/avril. Le HSI rebondit d’environ 7% depuis son plus bas du lundi 7 avril à environ 19’800 points, un niveau qui correspondant à sa moyenne mobile à 200 séances.

Ce sursaut s’explique par des rachats opportunistes sur les marchés internationaux alors que le « pic » des tensions commerciales semble être passé. Dès lundi 7 avril, quelques jours seulement après la présentation des droits de douane « réciproques », des fuites laissaient entendre un assouplissement des droits de douane de Washington, confirmé mercredi par Trump : les tarifs tombent à 10 % pour 90 jours, sauf pour la Chine. Mieux encore, ce week-end, smartphones et ordinateurs qui faisaient face à des taxes de 145 % en provenance de Chine ne sont plus que taxés à 20% sur ces produits stratégiques.

Ce rétropédalage de l’administration américaine réduit les probabilités d’un isolement de l’économie américaine, d’un découplement avec l’économie chinoise et d’une récession, un scénario cauchemardesque pour l’économie mondiale et les multinationales US. Le HSI pourrait donc prolonger son rebond avec les autres indices boursiers. D’autant plus que juste avant la montée des tensions commerciales, le HSI avait dépassé une résistance de long terme importante à environ 22’750 points qui avait permis la formation d’une figure de retournement en « double bottom » en mars.

Graphique hebdomadaire du cours du Hang Seng - niveaux clés


 


Le Hang Seng pourrait remonter jusqu’à 25 000 points à court terme

La récente correction est donc l’opportunité de se positionner à un meilleur prix dans le sens de la tendance haussière de fond. Le premier objectif sera un retour au récent plus haut à environ 25’000 points, puis le second sera les plus hauts de 2020-2021 à environ 30’000 points.

Néanmoins, un retour à ces sommets ne pourra se faire sans une diminution significative des droits de douane américains contre la Chine ou sans une relance réussie de la consommation chinoise. En effet, malgré toutes les mesures mises en place par les autorités chinoises depuis septembre dernier, la demande intérieure continue de peiner l’économie, comme en témoigne la diminution des importations et la déflation persistante dans le pays. Or, une reflation de l’économie chinoise ne sera possible sans une relance massive de la demande domestique étant donné les déséquilibres majeurs et persistants de l’économie chinoise.

Entrée Achat au-dessus de 20'000 points
Objectif 25'000 points
Stop 19'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...