Les vents favorables au franc suisse pourraient être sous-estimés
Le franc suisse s’est fortement renforcé sur le marché des changes depuis mercredi 2 avril, profitant pleinement de son aspect refuge et du chaos créé par l’annonce des droits de douane «réciproques» de l’administration Trump. En l’espace de quelques jours, la devise helvétique est remontée à un plus haut de quatre mois face à l’euro à 1,07 et à un plus haut de sept mois face au dollar à 1,18.
Si l’évolution des tensions commerciales mondiale sera un driver clé de la valeur du franc suisse à court terme, la balance commerciale suisse invite à adopter un biais positif sur le franc suisse. En effet, l'administration Trump pourrait faire pression sur les autorités suisses pour qu'elles réévaluent le franc à la hausse alors que la Suisse enregistre un excédent chronique de son compte courant dépassant 5% de son PIB (troisième taux le plus élevé du G20) et un déséquilibre commercial criant avec les États-Unis (trois fois plus d’exportations que d’importations). D’autant plus que la Suisse a parfois été signalée dans des rapports de l’administration américaine en raison de ses interventions sur les marchés des changes pour limiter l’appréciation du franc.
Graphique hebdomadaire du cours de l’USD/CHF - niveaux clés
L’USD/CHF revient en bas de son range de long terme à 0,84
Le franc suisse pourrait donc non seulement continuer à profiter de l’aversion au risque, mais également des probabilités non négligeables d’une réévaluation haussière du franc par les autorités suisses si les tensions grimpent avec Washington.
Sur le plan technique, l’USD/CHF est sur le point de revenir en bas du range dans lequel il fluctue depuis près de deux ans entre 0,92 et 0,84. Le couple gains/risque n’est donc actuellement pas en faveur des ventes. En revanche, une sortie par le bas ouvrirait la voie à une nouvelle période importante d’appréciation du franc et le premier objectif serait une baisse de l’USD/CHF jusqu’au seuil symbolique à 0,80.
Entrée | Vente/Short en dessous de 0,84 |
Objectif | 0,80 |
Stop | 0,86 |
Ratio risque/rendement | 2 |