Le cours de l’argent profite de son aspect refuge mais est freiné par son aspect industriel
Le cours de l’argent tente de se stabiliser depuis la semaine dernière après être remonté jusqu’à son pic d’octobre dernier à 35$/l’once la semaine dernière. Même si cela n’en a pas l’air en raison de sa volatilité bien plus élevée, le cours de l’argent progresse autant que le cours de l’or depuis le début de l’année (+15%) grâce à son aspect refuge. Ce regain d’intérêt pour les métaux précieux, or et argent en tête, s’ancre dans un climat géopolitique tendu – tensions en Ukraine et au Moyen-Orient – et une défiance croissante envers les devises fiat. Les nations, Chine et Russie en première ligne, diversifient leurs réserves pour s’éloigner du dollar, dont la part dans les réserves mondiales a chuté sous les 60 % selon le FMI, un seuil inédit depuis des décennies.
Pourtant, la performance de l’argent pourrait sembler en demi-teinte. Si l’or tire sa force quasi exclusivement de son rôle sécuritaire, l’argent jongle avec une double identité. Sa dimension industrielle – il est massivement utilisé dans les panneaux solaires, l’électronique et l’automobile – le rend sensible aux cycles économiques. Or, les signaux en provenance des États-Unis, première économie mondiale, ne sont guère encourageants depuis plusieurs semaines. Depuis février, les données sur la construction de logements, les PMI et la consommation déçoivent aux Etats-Unis, faisant tomber l’estimation de croissance du PIB du T1 de la Fed d’Atlanta à actuellement -1,4% (en rythme annualisé).
À court terme, l’argent oscille donc entre deux forces: l’attrait sécuritaire qui le tire vers le haut et les vents contraires d’une conjoncture économique fragilisée. Les perspectives économiques pourraient se voir davantage fragilisées par des droits de douane «réciproques» américains élevés ce soir. Les investisseurs scruteront également les prochaines données, en particulier les chiffres sur le chômage vendredi, pour clarifier la trajectoire économique. En toile de fond, le rapport or/argent (ratio à 91 contre une moyenne historique de 70) suggère que l’argent reste sous-évalué par rapport au métal jaune, laissant entrevoir un potentiel haussier si les perspectives économiques s’améliorent.
Graphique hebdomadaire du cours de l’argent - niveaux clés
La résistance à 35$ sera cruciale pour le cours de l’argent à court terme
Sur le plan technique, la tendance de fond du cours de l’or est haussière depuis 2023. L’once a dépassé son plus haut de 2020-2021 en 2024 et revient désormais tester son plus haut de l’année dernière à environ 35$. Un dépassement de ce seuil renforcerait les perspectives haussières et la prochaine résistance majeure à surveiller serait le seuil symbolique à 40$ atteint pour la dernière fois en 2011.
En revanche, les perspectives deviendraient baissières en cas de repli sous l’oblique haussière passant par les principaux creux de l’année dernière et sous la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à 31$.
Entrée | Achat au-dessus 35$ |
Objectif | 40$ |
Stop | 33$ |
Ratio risque/rendement | >2 |