Les cours du cuivre atteignent des niveaux records sur fond de droits de douane

IG

1 minute de lecture

Le cours du cuivre vient de dépasser son record de 2022 sur fond d’augmentation de la demande américaine avant les droits de douane.

Les importateurs américains anticipent des droits de douane sur le cuivre

Le cours du cuivre flambe ces dernières semaines, progressant de près de 30% depuis le début de l’année et atteignant même un record à 5,20 $ la livre ce mercredi, porté par des rumeurs insistantes de droits de douane imminents par le président Trump sur les importations de cuivre. Initialement évoqués pour une mise en œuvre tardive en 2025, ces droits de douane, justifiés par des motifs de sécurité nationale, pourraient être appliqués dès les prochaines semaines selon des sources récentes.

Cette menace a dopé les importations américaines selon le négoce des métaux chez Mercuria, avec environ 500'000 tonnes expédiées récemment vers les Etats-Unis, contre une moyenne mensuelle habituelle de 70'000 tonnes. Les traders, anticipant une flambée des coûts, se ruent sur les stocks internationaux. 

À Shanghai, le marché reflète également une demande importante, puisque les prix sont passés en «backwardation». Les contrats à court terme ont dépassé ceux à long terme, signe d’une demande chinoise importante, dopée par la reprise industrielle et les besoins en infrastructures. 

Parallèlement, un imprévu renforce la hausse: Glencore a suspendu les expéditions de sa fonderie chilienne d’Altonorte à cause d’une panne majeure de son four. Bien que temporaire, cette interruption crispe l’offre globale, déjà tendue par une demande soutenue. 

Graphique hebdomadaire du cours du cuivre - niveaux clés


Le cours du cuivre dépasse une résistance de long terme à environ 5$ la livre

Sur le plan technique, la configuration du cours du cuivre s’est nettement améliorée depuis le début de l’année avec pour commencer le dépassement d’une oblique baissière passant par les principaux sommets de 2024 en janvier, puis désormais avec le dépassement d’une résistance majeure à environ 5$ sous laquelle le cuivre s’était replié en 2022 et en 2024. Le dépassement de cette résistance, confirmé par des volumes importants, vient renforcer les perspectives haussières. La prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 6$, mais une hausse jusqu’à ce seuil prendra vraisemblablement du temps. Ces perspectives haussières se verraient théoriquement invalidées en cas de net repli sous 5$.

Entrée Achat au-dessus de 5,0$
Objectif 4,8$
Stop 5,5, puis 6,0$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...