Le CAC 40 marque le pas sous une résistance clé après un rallye haussier majeur
Le cours du CAC 40 marque le pas depuis près d’un mois après être remonté en fin février jusqu’à son record à 8250 points enregistré au printemps de l’année dernière. L’indice parisien avait pourtant démarré 2025 en trombe, porté par des rachats à bon compte et un regain d’optimisme sur les perspectives économiques en Europe et en Chine. En Europe, l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine, combiné à des annonces d’augmentation des dépenses publiques pour muscler la défense, a redonné des couleurs au Vieux Continent. En Chine, les mesures de relance ciblées sur la consommation intérieure ont également rassuré les marchés, offrant un coup de pouce notable au secteur du luxe européen, un pilier du CAC 40 avec des acteurs comme LVMH, Hermès ou Kering.
Cette amélioration des perspectives économiques se reflète également dans le STOXX 600 banques, baromètre fiable de la santé économique européenne, qui a bondi de plus de 25 % depuis le début de l’année. Les performances des banques dépendent étroitement des probabilités de défaut de paiement. En période de ralentissement, les défauts grimpent, amputant les marges bancaires. À l’inverse, une économie robuste réduit ces risques, dopant la rentabilité du secteur.
Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
L’indice parisien pourrait rejoindre 9000 points dans les prochains mois
Néanmoins, après un rallye aussi fulgurant, le marché européen pourrait céder la vedette à Wall Street. Le sentiment haussier atteint des sommets, comme le révèle l’enquête mensuelle de Bank of America: les gérants institutionnels n’ont jamais autant misé sur l’Europe depuis 2021. Ce positionnement extrême, couplé à une surperformance notable, laisse présager une possible rotation des capitaux en défaveur de l’Europe à court terme.
Sur le plan technique, la tendance de fond est indiscutablement haussière depuis le dépassement de l’oblique baissière et de la moyenne mobile à 200 séances en début d’année, mais le couple rendement/risque ne favorise pas les achats sous le plus haut de l’année dernière à 8250 points. Il sera préférable d’attendre un dépassement de ce seuil ou une respiration jusqu’au support à environ 7850 points pour se repositionner à l’achat. En cas de hausse, les prochaines résistances majeures à surveiller seront les seuils symboliques à 8500, puis 9000 points.
Entrée | Achat au-dessus de 8250 points |
Objectif | 8500 points |
Stop | 8000 points |
Ratio risque/rendement | >1 |