S&P 500: vers un rebond technique après 10% de baisse

IG

1 minute de lecture

Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats du S&P 500 après une correction de 10% en un mois.

Une correction de plus de 10% est peu probable sans dégradation significative de la macro

Après quatre semaines consécutives de baisse, le S&P 500 affiche désormais une correction de 10%, un seuil qui, historiquement, marque souvent un tournant. Les retracements de cet indice ont fréquemment trouvé un plancher à ce niveau, comme observé en août 2024 ou encore en octobre 2023. À chaque fois, le marché boursier a repris son souffle, sauf lorsque des signaux macroéconomiques alarmants, tels qu’un bond du chômage ou une flambée de l’inflation (2022), venaient justifier une chute plus profonde. Or, aujourd’hui, ces voyants rouges restent éteints. Le taux de chômage américain demeure stable autour de 4,1% tandis que l’inflation américaine continue à converger vers l’objectif de 2% de la Fed.

Quand bien même Wall Street aurait entamé une correction majeure, le marché boursier ne suit jamais une trajectoire linéaire. Ainsi, un rebond technique semble le plus probable dans les prochains jours.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés


Le S&P 500 pourrait rebondir jusqu’à 5800 points à très court terme

En cas de rebond, les premiers objectifs se situent au creux de la mi-janvier à environ 5800 points (enfoncé début mars), puis le seuil symbolique à 600 points. En revanche, un repli sous le plus bas de la semaine à environ 5500 points ouvrirait la voie à une poursuite de la correction jusqu’à 5200 points.

L’actualité jouera un rôle déterminant après la période de «rachats à bon compte». Les spéculations autour des droits de douane sous l’administration Trump, les tensions géopolitiques et les nouvelles projections de la Réserve fédérale attendues la semaine prochaine, pourraient faire basculer le sentiment des investisseurs.

Si les nouveaux droits de douane américains s’avéraient beaucoup moins importants qu’initialement annoncés et/ou que des progrès soient réalisés en matière de déréglementation et de baisse de la fiscalité des entreprises, cette correction de 10% pourrait bien devenir «l’opportunité de l’année». 

Entrée Achat au-dessus de 5550 points
Objectif 5800, puis 6000 points
Stop 5450 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...