Pétrole WTI: le prix du baril se stabilise sur un support clé à 65 dollars

IG

1 minute de lecture

Les cours de pétrole sont bien positionnés pour rebondir, mais l’évolution des tensions géopolitiques sera cruciale à court terme.

Les cours de pétrole marquent le pas à un plus bas de six mois

Les cours de pétrole se stabilisent depuis une semaine après avoir chuté jusqu’à un support clé à environ 65$ le baril WTI et 69$ le baril Brent sur fond d’augmentation de la production de l’OPEP+ et d’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine. Le prix du baril commence toutefois la semaine en hausse, soutenu par des nouvelles mesures chinoises pour stimuler la consommation et par l’intensification des tensions au Moyen-Orient, avec de nouvelles frappes américaines contre les Houthis au Yémen.

Dimanche, Pékin a révélé un ambitieux plan de relance de la consommation, incluant une hausse du salaire minimum, un renforcement des revenus des ménages et des subventions pour la garde d’enfants. Si la consommation a progressé en janvier et février (+4,0% sur un an), elle reste en deçà de la croissance de la production industrielle (+5,9%), accentuant les surcapacités chinoises. Ce déséquilibre alimente des pressions déflationnistes internes et gonfle le surplus commercial du pays, un facteur clé pour les marchés pétroliers, la Chine étant le deuxième consommateur mondial d’or noir.

Graphique journalier du cours du Pétrole WTI - niveaux clés


Les tensions géopolitiques seront cruciales pour les cours de pétrole à court terme

Par ailleurs, les investisseurs surveillent les risques de perturbations logistiques. Les États-Unis ont réaffirmé leur détermination à frapper les Houthis jusqu’à l’arrêt des attaques en mer Rouge, une artère cruciale pour le commerce pétrolier. Simultanément, un entretien prévu cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourrait déboucher sur un cessez-le-feu en Ukraine. Une telle désescalade géopolitique allégerait les tensions, exerçant une pression baissière sur les cours.

Du point de vue de l’analyse technique, la dynamique des cours de pétrole est baissière depuis la mi-janvier. Cependant, le support à 65$, déjà testé avec succès en 2023 et 2024, offre un couple rendement/risque en faveur des achats. Un net repli sous ce seuil serait un signal baissier de long terme et le prochain support majeur à surveiller serait à 62$. A l’inverse, la première résistance à surveiller en cas de rebond serait à 72$.

Entrée Achat au-dessus de 65$
Objectif 72$
Stop 64$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...