Nasdaq 100: un rebond de Wall Street se concrétise

IG

1 minute de lecture

Wall Street pourrait être à l’aube d’une reprise haussière, mais les prochaines annonces en matière de droits de douane seront cruciales.

Wall Street tente d’amorcer un rebond après deux semaines de consolidation

La Bourse de New York pourrait avoir mis fin à sa correction des récentes semaines. Les principaux indices boursiers américains ont commencé la semaine en nette hausse, le Russell 2000 bondissant de 2,5%, le Nasdaq 100 de 2,0% et le S&P 500 de 1,8%, portée par des informations du Wall Street Journal selon lesquelles l'administration Trump pourrait exclure certains secteurs dans les droits de douane réciproques du 2 avril.

Les valeurs technologiques ont mené la hausse, en particulier celles qui avaient connu un début d’année difficile comme Tesla (+11,9%) et NVIDIA (+3,2%), mais le regain d’optimisme a été généralisé avec dix des onze secteurs du S&P 500 terminant en hausse lundi, dont huit avec des gains supérieurs à 1,0%.

Le «gap» haussier et la nette hausse des indices américains lundi sont de bon augure pour le démarrage d’une reprise de la tendance haussière de fond, surtout que le S&P 500 a très souvent tendance à rebondir après avoir corrigé de 10%. Le couple rendement/risque est techniquement redevenu en faveur des achats au-dessus du support des deux dernières semaines à environ 5500 points le S&P 500 et 19'000 points le Nasdaq 100.

Surtout que hegde funds «systémiques» pourraient rapidement être contraint d’acheter le marché étant donné qu’ils ont désormais une exposition fortement baissière sur Wall Street. En effet, les CTA sont vendeurs à découvert sur les actions américaines pour la première fois depuis 2023 selon Goldman Sachs.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés


Les annonces de la Maison-Blanche sur les droits de douane resteront décisives

Toutefois, les déclarations de la Maison Blanche sur les droits de douane réciproques le 2 avril seront déterminantes pour l'évolution du marché. Il y a fort à parier que les récents plus bas soient enfoncés si des droits de douane généralisés sont appliqués à toutes les importations importantes, quelle qu'en soit la provenance. À l'inverse, des droits de douane ciblés mis en œuvre à une date ultérieure ouvriraient une fenêtre d'opportunité pour les négociations, donnant aux marchés des raisons d'être optimistes.

Si le rebond se poursuit, la première résistance du Nasdaq 100 à surveiller sera le creux de début janvier à 20'500 points enfoncé il y a quelques semaines. Un dépassement de ce seuil renforcerait les perspectives d’une reprise de la tendance haussière de fond et le prochain objectif serait un retour au record de février à environ 22'000 points.

A l’inverse, un comblement du gap du weekend serait un premier signal invitant à remettre en question les perspectives d’un rebond de Wall Street.

Entrée Achat au-dessus de 20'000 points.
Objectif 20'500, puis 22'000 points
Stop 19'700 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...