Les cours de pétrole se maintiennent sur une zone de support majeure
Les cours de pétrole se stabilisent depuis le début du mois de mars sur un support majeur à environ 66$ le baril WTI et 69$ le baril Brent après avoir chuté d’environ 15% depuis la mi-janvier. Cette accalmie masque une lutte entre pressions baissières et haussières.
D’un côté, les espoirs d’un cessez-le-feu en Ukraine et une hausse prévue de la production de l’OPEP+ dès avril plombent les prix. Des discussions se sont déroulées ce week-end entre diplomates ukrainiens et américains, et une rencontre russo-américaine est prévue ce lundi 24 mars.
D’un autre côté, sept membres de l’OPEP+ ont annoncé des coupes de production à partir d’avril, limitant l’effet de l’augmentation globale. De plus, les sanctions américaines renforcées contre l’Iran freinent ses exportations, resserrant l’offre mondiale.
À court terme, la volatilité risque de grimper avec l’entrée en vigueur, le 2 avril, de droits de douane réciproques décidés sous Trump. Ces barrières pourraient ralentir la croissance mondiale, surtout si des mesures de représailles suivent, pesant sur la demande de pétrole.
Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Le couple gains/risque favorise les achats du pétrole
Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond des cours de pétrole est baissière comme en témoigne la direction de la moyenne mobile à 200 séances, malgré des oscillations importantes qui brouillent les pistes. Le support à 66-65 $ sur le baril WTI offre un rapport gains/risque intéressant pour un rebond technique vers cette moyenne mobile.
En revanche, une cassure nette sous la zone de support serait de mauvais augure pour la suite. Si elle reflète une dégradation économique, ce serait un mauvais présage pour les actifs risqués comme les actions. À l’inverse, si elle découle d’une offre excédentaire, les implications pourraient soutenir ces actifs en dopant la consommation.
Entrée | Achat au-dessus de 66$ |
Objectif | 72$ |
Stop | 65$ |
Ratio risque/rendement | >1 |