EUR/USD: les inquiétudes économiques pèsent sur le dollar

IG

1 minute de lecture

L’EUR/USD semble bien positionné pour continuer à progresser à court, moyen et long terme.

Le dollar subit un assombrissement des perspectives économiques aux Etats-Unis

Le dollar a fléchi en fin de semaine, plombé par un climat d’inquiétude économique qui s’intensifie outre-Atlantique, offrant à l’EUR/USD l’élan nécessaire pour rebondir sur sa moyenne mobile à 200 jours. Ce recul du billet vert s’explique par des données fondamentales préoccupantes, notamment l’enquête finale de l’Université du Michigan, publiée vendredi, qui a chuté à son plus bas niveau depuis deux ans et demi. Les perspectives des ménages américains se sont assombries, minées par des attentes moroses sur les finances personnelles, l’emploi et une inflation persistante.

Si les marchés étaient jusqu’ici obsédés par la hausse des prix, un nouveau spectre émerge: celui d’une croissance fragilisée par des tensions commerciales. Les investisseurs redoutent que des droits de douane accrus ne fracturent les chaînes d’approvisionnement mondiales et que les mesures de rétorsion pèsent sur l’économie américaine.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD


L’EUR/USD tente de rebondir depuis une moyenne mobile de long terme

Pendant ce temps, en zone euro, la BCE poursuit sa politique de baisse des taux, mais son ton est moins pessimiste qu’en début d’année. Moins empreinte de prudence, elle bénéficie d’un vent d’optimisme porté par les annonces récentes de plans de dépenses massifs en Allemagne et en Europe, notamment dans la défense. Ces plans de dépense seront des mesures de soutien direct à l’économie européenne, renforçant ainsi les perspectives économiques du Vieux Continent.

Sur le plan technique, l’EUR/USD a renoué avec une tendance haussière début mars, grâce à une figure chartiste en «tête et épaules inversées». La monnaie unique revient à court terme tester la moyenne mobile à 200 jours qu’il avait réussi à dépasser au début du mois. À court terme, le couple gains/risque penche en faveur des acheteurs sur cette moyenne mobile tandis qu’un repli en dessous ouvrirait la voie à une correction jusqu’à 1,05$. En cas de rebond, la prochaine résistance majeure à surveiller sera le plus haut de l’année dernière à 1,12$.

Entrée Achat au-dessus de 1,07$
Objectif 1,12$
Stop 1,0650$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...