CAC 40: la réunion de l’Eurogroup sera surveillée de près après une semaine noire

IG

1 minute de lecture

Le CAC 40 a chuté de 8% la semaine dernière, enregistrant sa pire semaine depuis le covid à la suite des droits de douane réciproques.

Les droits de douane réciproques actuels créent un risque élevé de récession

Les droits de douane réciproques dévoilés par le président Trump mercredi soir ont déclenché une tempête sur les actifs risqués, précipitant Wall Street, les marchés européens et les matières premières dans une chute brutale au bénéfice des actifs refuges. Le CAC 40 a dégringolé d’environ 5% la semaine dernière, un mouvement similaire à celui du STOXX 600. Combiné à un repli technique de 3% fin mars, l’indice parisien a vu disparaître tous ses gains de début d’année.

Il faut dire que ces mesures protectionnistes sont loin d’être symboliques et pèseront lourdement sur l’économie mondiale. Elles menacent les multinationales qui, grâce à la mondialisation, conçoivent dans un coin du globe, produisent dans un autre et vendent partout, notamment aux États-Unis. Cette architecture, source de valeur pour ces entreprises, vacille face à l’application immédiate de tels tarifs.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 pourrait tenter un rebond technique depuis ses plus bas de l’année dernière

Sur le plan technique, le CAC 40 démarre la semaine en nette baisse, en dessous de l’oblique haussière passant par les principaux creux de l’année dernière. Néanmoins, le CAC 40 revient tester le seuil symbolique à 7000 points sur lequel l’indice avait déjà rebondi l’année dernière. Ce support, combiné au fait que le S&P 500 future vient tout juste de corriger de 20% par rapport à son plus haut, pourrait justifier un rebond technique du marché avant une éventuelle rechute. 

En cas de rebond, le premier objectif sera le seuil symbolique à 7500 points, puis la résistance à 7700 points. En revanche, ce scénario serait invalidé en cas de clôture journalière sous 7000 points. Le prochain support majeur à surveiller serait le plus bas de 2023 à environ 6800 points.

À court terme, l’avenir du CAC 40 et des actifs risqués reposera sur les tractations commerciales avec Washington. Une escalade des tensions amplifierait la pression baissière, tandis qu’une détente raviverait l’optimisme, un scénario que les marchés salueraient. Les leaders européens se réuniront ce lundi pour mettre en place une stratégie commune à la réponse aux tarifs douaniers américains, mais le vote aura lieu mercredi. La volatilité des marchés va donc probablement rester élevée cette semaine.

Entrée Achat au-dessus de 7150 points
Objectif 7500, puis 7700 points
Stop 7050 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...