Les droits de douane américains font plier les actifs risqués
Le marché boursier européen n’a pas résisté au regain récent d’aversion au risque, pas même le DAX 40. Après un premier trimestre flamboyant, l’indice allemand a dégringolé de plus de 5% en deux semaines, un mouvement amplifié depuis jeudi par l’annonce de droits de douane réciproques imposés par Donald Trump. Ces tarifs, bien plus élevés que les scénarios les plus sombres, menacent de s’installer durablement, avec des répercussions profondes sur l’économie mondiale. Résultat: une chute synchronisée des actifs risqués et un retour en force des refuges traditionnels, comme les obligations d’État.
Pour l’Europe, ces droits de douane vont impacter l’ensemble de l’économie européenne. Alors que le marché américain se referme, la taille du gâteau des multinationales se réduit. Les marges des entreprises devraient donc se comprimer et les licenciements se profiler. Face à cette tempête, la banque centrale européenne n’aura d’autre choix que d’abaisser fortement ses taux pour amortir le ralentissement économique et soutenir une croissance en berne.
Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés
Le DAX 40 pourrait corriger jusqu’à 20 000 points à court terme
Sur le plan technique, le DAX a formé une figure en «tête et épaules» jeudi en enfonçant son support à 22'200 points, ce qui témoigne d’un changement notable du sentiment des opérateurs et ouvre théoriquement la voie à une correction à court terme.
Le prochain support majeur à surveiller sera le seuil symbolique des 20'000 points, soit environ 8% plus bas, un seuil atteignable en cas d’escalade des tensions commerciales. En revanche, les perspectives redeviendraient à court terme haussières en cas de net rebond au-dessus de la ligne de cou à 22'200 points.
Le rebond des marchés européens, et plus largement des actifs risqués, se produira probablement lorsque l’administration Trump adoptera une posture beaucoup plus souple et/ou lorsque les banques centrales adopteront des postures beaucoup plus accommodantes, car les droits de douane actuels vont lourdement peser sur l’économie mondiale et les bénéfices des entreprises les plus internationalisées.
Entrée | Short en dessous de 22'000 points |
Objectif | 20'000 points |
Stop | 22'500 points |
Ratio risque/rendement | >1 |