Le yen pourrait bénéficier d’une réévaluation par Tokyo
Le yen enregistre la deuxième meilleure performance des devises majeures depuis le début de l’année, derrière le franc suisse, profitant de plusieurs vents de soutien importants depuis le début de l’année. Tout d’abord, le yen bénéficie d’une Banque du Japon (BoJ) à contre-courant des autres grandes banques centrales. La BoJ continue à faire face à une inflation sous-jacente persistante au-dessus de son objectif de 2% et à une croissance solide des salaires.
De plus, l’aversion au risque générée par l’administration Trump s’intensifie régulièrement à mesure que les politiques de Trump menacent les flux commerciaux et l’économie mondiale. Maintenus en l’état, les droits de douane « réciproques » représentent un choc négatif de l’offre (négatif pour la croissance économique et positif pour l’inflation).
Enfin, la manipulation des devises est en partie responsable du déficit commercial aux yeux de l'actuelle administration américaine. Le yen, dévalué d’un tiers face au dollar depuis la crise Covid, est dans le viseur. Scott Bessent, secrétaire au Trésor et ex-spéculateur légendaire auprès de Soros, pilotera les négociations avec le Japon – un choix rare qui signale une pression accrue. Bessent vise des accords d’ici mai/juin, un calendrier serré mais crédible.
Graphique hebdomadaire du cours de l’USD/JPY - niveaux clés
L’USD/JPY pourrait rejoindre son plus bas de l’année dernière à court terme
Techniquement, la paire USD/JPY est dans une dynamique baissière depuis le début de l’année après être sortie par le bas d’un «biseau ascendant». Le taux de change a enfoncé le seuil symbolique à 150 en février, et après un «pullback» jusqu’à ce seuil en mars, le dollar reprend sa dynamique baissière face au yen. Le prochain support majeur sera le seuil symbolique à 140, un seuil sur lequel la paire de devises avait rebondi en janvier et septembre de l’année dernière. Les cambistes pourraient temporairement procéder à des rachats du dollar à bon compte sur ce seuil avant d’éventuellement poursuivre sa dynamique baissière.
Les risques comprennent un rebond soudain de la croissance américaine ou une rhétorique moins hawkish de la Banque du Japon. Néanmoins, la configuration actuelle semble présenter un gain asymétrique dans un scénario d’aversion au risque et de possibilité crédible d’une réévaluation haussière du yen par les autorités japonaises pour plaire à Washington et bénéficier de droits de douane plus faibles.
Entrée | Vente/Short en dessous de 145 |
Objectif | 140, puis 130 |
Stop | 150 |
Ratio risque/rendement | >1 |