L’escalade des tensions internationales devrait rester un soutien à l’or
Après trois séances de baisse sur fond de liquidation des actifs pour répondre à des probables appels de marge, le cours de l’or a repris de la hauteur mercredi. L’once d’or a bondi de plus de 3% pour dépasser les 3065$, dans un contexte d'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Trump a annoncé sur Truth Social une pause de 90 jours et une réduction de 10% des droits de douane réciproques pour tous les pays à l'exception de la Chine. Dans le même message, il a indiqué que les droits de douane sur les importations chinoises passeraient à 125%. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a précisé par la suite que le taux de 10% s'appliquait pendant les négociations, mais qu'il excluait la Chine et les droits de douane sectoriels.
Entre cette volonté américaine croissante de se découpler de la Chine et la rhétorique controversée de l’administration Trump envers ses alliés ces dernières semaines, un changement de paradigme a débuté. Les gouvernements et les investisseurs institutionnels sont désormais moins enclins d’acheter la dette et les actifs américains à n’importe quel prix. Une fuite de capitaux a commencé en février, et devrait continuer à faire pression sur le dollar et profiter aux autres devises majeures et au cours de l’or à moyen/long terme.
Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés
Les perspectives du cours de l’or continuent d’être constructives
Sur le plan technique, la configuration du cours de l’or est indiscutablement haussière depuis plus d’un an. La respiration des derniers jours jusqu’au seuil symbolique à 3000$ ouvre une première fenêtre intéressante pour se positionner à l’achat. Un dépassement du récent plus haut à 3150$ renforcerait les perspectives haussières et la prochaine résistance à surveiller serait le seuil symbolique à 3500$.
En revanche, la configuration haussière serait nettement dégradée en cas de repli sous le creux de février à 2850$ et la moyenne mobile à 200 séances, mais cela nécessitera probablement une nette désescalade des tensions commerciales et géopolitiques.
Entrée | Achat au-dessus de 3000$ |
Objectif | 3500$ |
Stop | 2950$ |
Ratio risque/rendement | 2 |