Le prix de l’or poursuivait sa progression vendredi après-midi, dans le sillage d’un nouveau palier dans l’escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L’once de cette valeur refuge a marqué un nouveau sommet à 3240,30 dollars.
Peu avant 17h40, l’once de métal jaune progressait de 1,5% à 3237,15 dollars. Sur une semaine, le prix de l’or a bondi de 6,3% et depuis le début de l’année de 23%.
Le phénomène est attisé encore par l’affaissement concomitant du billet vert, monnaie de référence du métal jaune, relèvent les experts de la plateforme Trading Economics.
«Le soulagement offert par la pause dans l’escalade des droits de douane a fait long feu,» observe de son côté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, qui met en opposition les pertes de Disney ou de Temu d’un côté et l’essor du prix de l’or de l’autre.
Chez UBS, Joni Teves considère que l’or demeure un placement de choix dans le contexte de risques croisés observés actuellement. Une demande tous azimuts lui confère en outre encore du potentiel haussier, poursuit l’experte.