Le prix de l’or, valeur refuge par excellence, se repliait jeudi après-midi après avoir atteint un nouveau sommet suite aux droits de douane massifs imposés par les Etats-Unis sur ses principaux partenaires commerciaux.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’once de métal précieux a bondi à 3167,74 dollars, un nouveau record historique, avant de reculer. Vers 13h50, le prix de l’or baissait de 2,1% à 3093,93 dollars.
Depuis le début de l’année, le tarif du métal jaune s’est envolé de 18% et de 35,3% sur un an.
Cette progression intervient dans un contexte «de hausse de l’aversion aux risques» suite aux annonces du président américain Donald Trump sur les droits de douane, ont souligné les analystes de Trading Economics. Le métal jaune était aussi soutenu par les attentes de baisse des taux directeurs, les achats d’or par les banques centrales et la forte demande pour les fonds indiciels (ETF) liés à l’or.
Le métal jaune «semble apprécier le niveau des 3000 dollars et il existe suffisamment de capitaux qui veulent investir» dans cette matière première précieuse, a ajouté Frank Sohlleder, analyste d’Activtrades, dans un commentaire. Ce dernier s’attend à ce que la barre des 3500 dollars soit franchie assez rapidement.
«Les investisseurs fuient les placements risqués pour se précipiter vers l’or et des obligations d’Etat jugées sûres», a ajouté l’analyste de Robomarkets, Jürgen Molnar. Selon M. Molnar, «le 2 avril 2025 pourrait entrer dans les livres d’histoire comme le début officiel de la guerre commerciale mondiale. C’est le jour où les Etats-Unis se sont repliés sur eux-mêmes et personne ne sait comment cela va se terminer».
L’addition est lourde pour la Chine, visée par une nouvelle taxe à l’importation de 34%, s’ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l’administration du président américain. Les marchandises de l’UE prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l’Inde ou 46% pour le Vietnam. La Suisse est aussi fortement touchée avec une taxe de 31%.