L’or remontait fortement mercredi, porté par l’entrée en vigueur de droits de douane supplémentaires américains annoncés la semaine dernière et l’amplification de la guerre commerciale avec la Chine. Le dollar baissait en revanche.
Les Etats-Unis imposent depuis mercredi d’importants droits de douane à des dizaines de pays dans le monde, dont la Suisse. Avec ces surtaxes sur les produits importés «le marché a commencé à réévaluer à la hausse la probabilité d’un ralentissement mondial» de l’économie, explique Michael Pfister, analyste chez Commerzbank.
Cela renforce les paris sur des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine. Or des taux plus faibles affectent la rentabilité du dollar et des obligations d’Etat américaines, également considérés comme des valeurs refuge, ce qui en retour profite à l’or.
Vers 12h30 l’or s’envolait de 2,19% à 3043,29 dollars l’once.
Les inquiétudes du marché sur la guerre commerciale sont renforcées par l’annonce mardi de Washington d’une hausse des droits de douane américain sur la Chine. Les produits chinois écopent au total de droits de douane additionnels de 104%. La Chine a promis mercredi des mesures «fermes et vigoureuses» pour défendre ses intérêts.
Les deux plus grandes économies du monde sont désormais engagées dans une guerre commerciale et «aucun des deux pays ne semble disposé à faire marche arrière», estime Susannah Streeter de Hargreaves Lansdown. Dans ce contexte, «il y a un regain d’intérêt pour l’or comme havre de sécurité au milieu des turbulences du marché», confirme Mme Streeter.
Par ailleurs, les politiques commerciales de Donald Trump continuent de peser sur le dollar américain, avec «des paris de récession en hausse», selon Ipek Ozkardeskaya de Swisquote Bank. Et la chute du dollar est aggravée par le fait que «la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas encore apporté son soutien public aux investisseurs», souligne l’analyste.
Le billet vert perdait 0,78% face à l’euro, à 1,1042 dollar et 0,89% face au franc à 0,8402 qui profite également de son statut de valeur refuge alternative à l’or depuis la semaine passée.