La confiance des consommateurs continue de s’enfoncer aux Etats-Unis, avec des ménages qui ont une vision «particulièrement morose» de l’avenir qui les attend, au plus bas depuis 12 ans, selon un indice publié mardi.
Les baromètres du moral des consommateurs américains sont très suivis depuis qu’ils ont commencé à décliner dans le sillage du retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
Ses politiques, notamment l’escalade des taxes sur les importations, ont dérouté les marchés au regard des répercussions possibles sur la vie des entreprises et des ménages américains, alors que l’économie était encore florissante en 2024.
Selon l’indice de l’association professionnelle Conference Board, la confiance des consommateurs a décliné en mars de 7,2 points sur un mois, à 92,9.
Les analystes anticipaient un recul mais moindre, autour de 93,5, selon le consensus publié par MarketWatch.
Le sous-indice évaluant les attentes des sondés à l’égard de l’avenir (revenu, marché du travail...) a même chuté de 9,6 points à 65,2, «le plus bas niveau depuis douze ans», est-il relevé dans le communiqué.
Ces attentes sont «particulièrement moroses», a souligné l’économiste du Conference Board, Stephanie Guichard.
«Dans le même temps, a-t-elle poursuivi, l’optimisme des consommateurs envers leur revenu futur - qui s’était maintenu à un niveau plutôt élevé ces derniers mois - a largement disparu.»
Cela «suggère», selon elle, «que les inquiétudes au sujet de l’économie et du marché du travail ont commencé à faire évoluer la perception par les consommateurs de leur situation personnelle.»
Un recul mensuel de cette ampleur n’a pas été constaté «depuis novembre 2020, pendant la pandémie», relèvent dans une note les analystes de HFE.
Ils estiment, «à (leurs) risques et périls, que le chaos à Washington a quelque chose à voir avec ça».
Les analystes de Pantheon Macroeconomics remarquent que l’indice est 32 points plus bas qu’en mars 2017, deux mois après le début du premier mandat de Donald Trump.
Selon le Conference Board, les sondés ont largement mentionné, «négativement comme positivement, le gouvernement actuel et ses politiques comme facteurs affectant leur appréciation de l’état de l’économie».
«Les inquiétudes à propos de l’impact des politiques commerciales, et en particulier des droits de douane, sont en hausse», est-il rapporté.
Après une ouverture dans le vert, la Bourse de New York a temporairement basculé en terrain négatif à la suite de la publication de ces données, avant de se reprendre quelques minutes plus tard.