Comprendre les stratégies d’investissement à pondération égale

Dmitrii Ponomarev, VanEck

1 minute de lecture

Lorsque les dix premières actions de l'indice MSCI World représentent plus d'un cinquième de l'indice de référence, il est naturel de se demander si les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière remplissent la fonction pour laquelle ils ont été conçus.

Les indices et stratégies à pondération égale deviennent pertinents en raison de leur diversification à un moment où les marchés boursiers sont de plus en plus concentrés.

Par nature, les indices équipondérés sont davantage exposés aux actions de petite et moyenne capitalisation.

Les investisseurs qui souhaitent choisir entre les indices à pondération égale et les indices traditionnels pondérés en fonction du marché doivent prendre en compte leurs avantages et leurs inconvénients.

Lorsque les dix premières actions de l'indice MSCI World, l'indice boursier mondial le plus connu, représentent plus d'un cinquième de l'indice de référence, comme cela a été le cas pendant une grande partie de l'année 2024, il est naturel de se demander si les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière remplissent la fonction pour laquelle ils ont été conçus.

Ils sont destinés à suivre la performance d’un marché boursier. Cependant, les investisseurs souhaitent-ils vraiment avoir une préférence pour seulement 10 actions (dans ce cas, 10 actions technologiques américaines orientées vers l’IA générative)? Ou souhaitent-ils bénéficier d'une représentation plus large du marché boursier? Ces questions sont devenues plus pressantes au cours des 10 dernières années, car les marchés boursiers se sont fortement concentrés, ce qui a entraîné une réduction de la diversification.

A lire aussi...