L'invasion russe de l'Ukraine a déclenché une crise énergétique mondiale et rappelé aux gouvernements du monde entier la nécessité d'un approvisionnement énergétique sûr. Deux ans plus tard, la production d'énergie nucléaire devrait croître rapidement grâce aux projets de construction de nouveaux réacteurs.
La capacité nucléaire mondiale devrait tripler d'ici à 2050
La politique mondiale en faveur de l’énergie nucléaire a connu un changement radical, tant pour renforcer la sécurité que pour réduire les émissions. Lors de la conférence COP 28 en décembre dernier, plus de 20 pays, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, se sont engagés à tripler la capacité mondiale d’énergie nucléaire d’ici à 2050.
De nouveaux réacteurs devraient être mis en service en Chine, en Inde, en Corée et en Europe
Alors que la planification et la construction de nouveaux générateurs peuvent prendre de nombreuses années, la production mondiale d'énergie nucléaire devrait battre de nouveaux records dès 2025, selon le rapport Electricity 2024 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). De nouveaux réacteurs devraient être mis en service sur des marchés comme la Chine, l'Inde, la Corée et l'Europe.
Le prix de l'uranium augmente
Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que le prix de l'oxyde d'uranium - le combustible le plus important pour les réacteurs nucléaires - s'envole. Après avoir subi de fortes pressions en 2011, lorsque la catastrophe de Fukushima a fait chuter la demande, les prix sont repartis à la hausse en 2021, car les perturbations causées par les confinements liés au COVID ont affecté l'approvisionnement et entraîné des pénuries. Depuis, ils ont augmenté de plus de 250% (Supply risks fuel's flight uranium to more than 16-year peak. Reuters, 22, janvier 2024). Cela ne signifie toutefois pas que la hausse des prix va se poursuivre.
Les actions du secteur ont fortement augmenté
En conséquence, le marché boursier et le prix des actions des entreprises du secteur nucléaire ont augmenté (VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF - voir le graphique ci-dessous). Des fabricants de réacteurs aux sociétés d'extraction d'uranium, les actions de ce secteur ont fortement augmenté.
Performance passée d’un investissement hypothétique de 100 $
Au 25 avril 2024
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement est soumis à des risques, y compris la perte potentielle du capital. Il existe un risque de change.
Source: VanEck. Données depuis le lancement (03/02/2023).
La demande croissante liée à l'IA et aux crypto-monnaies
Que se passe-t-il en ce moment ? Lorsque le soleil n'active pas les panneaux photovoltaïques et que le vent ne souffle pas assez fort pour faire tourner les éoliennes, il faut se tourner vers une méthode fiable de production d'électricité à faible émission de carbone. L'électrification du monde s'accompagne d'une augmentation de la demande d'électricité. On observe en outre une augmentation de la demande liée aux centres de données, à l'intelligence artificielle et aux crypto-monnaies. L'AIE prévoit que leur seule consommation d'électricité doublera d'ici 2026.
L'énergie nucléaire est l'une des principales options disponibles. C'est également une source qui offre une plus grande sécurité énergétique aux pays qui ne disposent pas de leurs propres ressources en pétrole et en gaz. Il n'est pas surprenant que la Suède se soit engagée à construire deux réacteurs supplémentaires d'ici 2035 et l'équivalent de dix réacteurs supplémentaires d'ici 2045, que le Japon ait remis en service trois réacteurs qui avaient été fermés en 2023 et que l'Amérique ait récemment connecté son premier nouveau réacteur depuis huit ans. Et puis il y a la Chine, qui prévoit de construire 150 réacteurs au cours des dix prochaines années.
Nouvelles technologies
Les nouveaux réacteurs du monde ne ressembleront cependant pas à ceux du passé, car la technologie évolue. Les technologies existantes, comme les petits réacteurs modulaires, feront la différence. Ils sont compacts et efficaces, et certains experts estiment qu’ils pourraient transformer l’industrie nucléaire.
Plus encore, l'ambitieux projet de fusion nucléaire semble se concrétiser: La recherche en vue de sa commercialisation est sur le point de franchir une étape décisive. Contrairement aux réacteurs à fission actuels, la fusion nucléaire ne produit pas de déchets dangereux à éliminer.
De nouveaux réacteurs à fission nucléaire sont déjà en service en Asie
En fait, de nouveaux réacteurs à fission nucléaire sont déjà en service en Asie, alors que les États-Unis et l'Europe ne sont pas loin derrière.
L'industrie nucléaire est à nouveau au cœur des plans de production d'électricité
Les attentes du monde en matière d'approvisionnement énergétique évoluent. Les gouvernements s'empressent de mettre en place des stratégies visant à augmenter la part de l'énergie nucléaire afin de garantir un avenir sûr et de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Dans ce contexte, l'industrie nucléaire est à nouveau au cœur des plans de production d'électricité et devrait le rester.