VanEck: l’ETF dédié aux sociétés minières des pays développés et émergents atteint un milliard de dollars

Communiqué, VanEck

2 minutes de lecture

«Les entreprises minières jouent un rôle important dans la transition énergétique et les investissements dans l’économie verte», explique Martijn Rozemuller, CEO de VanEck Europe.
  • Unique: le VanEck Global Mining UCITS ETF est le seul ETF européen dédié aux sociétés minières des pays développés et émergents
  • Indispensable: Les métaux et les minéraux sont des matières premières essentielles pour la transition énergétique

Après avoir atteint la barre des 500 millions de dollars américains en juillet 2023 seulement, le VanEck Global Mining UCITS ETF du gestionnaire d’actifs VanEck a doublé la taille de son fonds en moins d’un an pour atteindre un milliard de dollars. Cet ETF est le premier et actuellement le seul en Europe à offrir un accès diversifié aux sociétés minières et métallurgiques des pays développés et émergents qui répondent à la demande mondiale croissante en ressources et fournissent des matières premières pour des technologies durables.

«Les entreprises minières jouent un rôle important dans la transition énergétique et les investissements dans l’économie verte», explique Martijn Rozemuller, CEO de VanEck Europe. «Elles fournissent les matières premières dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de développement durable». La demande de technologies durables telles que les éoliennes, les panneaux solaires ou les véhicules électriques augmente, tout comme la demande de matières premières telles que le cuivre, l’aluminium, le nickel, le lithium ou l’acier. Actuellement, de nombreuses sociétés minières se négocient à des valorisations attrayantes et disposent généralement d’excellents fondamentaux grâce à des dividendes stables et à un faible endettement. Si les prix des matières premières augmentent, elles ont le potentiel de profiter même si l’inflation persiste. Historiquement, les sociétés minières se sont particulièrement bien comportées dans un environnement d’inflation compris entre 2 et 6%.

Le VanEck Global Mining UCITS ETF permet aux investisseurs d’investir de manière largement diversifiée dans plus de 120 des plus grandes sociétés minières mondiales actuelles. L’ETF à réplication physique suivra l’indice S&P Global Mining Reduced Coal, qui représente les entreprises des pays développés et émergents principalement exposés à l’extraction de métaux et de minéraux. L’ETF de capitalisation est rééquilibré trimestriellement et a un ratio de frais totaux (TER) de 0,50% par an. Remarque: L’ETF ne répond à aucun critère environnemental ou social au sens de la SFDR et n’a pas pour objectif d’investir dans des placements durables.

Risque lié à l’investissement dans les entreprises du secteur des matières premières: Les investissements dans les ressources naturelles et les entreprises de matières premières, qui comprennent les entreprises actives dans les secteurs de l’agriculture, des alternatives (par exemple, l’eau et les énergies alternatives), des métaux de base et industriels, de l’énergie, des produits forestiers et des métaux précieux, dépendent fortement de la demande en ressources naturelles ainsi que de l’offre et du prix de ces ressources. Elles peuvent également être fortement influencées par des événements liés à ces secteurs, notamment les développements politiques et économiques internationaux, les embargos, les droits de douane, l’inflation, les conditions météorologiques et les catastrophes naturelles, les maladies animales, les restrictions en matière d’exploration, les changements fréquents de l’offre et de la demande de ressources naturelles et d’autres facteurs.

Risque lié aux marchés émergents: Les investissements sur les marchés émergents comportent des risques spécifiques. Les titres sont généralement moins liquides et moins performants, et les marchés de valeurs mobilières peuvent être soumis à une surveillance moins stricte. Des risques spécifiques peuvent être encore aggravés par les fluctuations monétaires et le contrôle des changes, les restrictions sur le rapatriement de fonds ou d’autres actifs, les interventions gouvernementales, l’augmentation de l’inflation et les incertitudes sociales, économiques et politiques.

A lire aussi...