Jalon pour VanEck: le gestionnaire d’actifs poursuit sa croissance de ces dernières années et a atteint pour la première fois 10 milliards de dollars américains d’actifs gérés en Europe en avril 2024. «Nous avons constaté des afflux particulièrement importants au cours de l’année et demie écoulée, tant de la part des investisseurs privés que des clients institutionnels», explique le PDG de VanEck Europe, Martijn Rozemuller.
Les flux importants ne se limitent pas à quelques produits phares. C’est ainsi que pas moins de 15 produits ont désormais un volume de fonds de plus de 100 millions de dollars. «Notre Defense ETF, par exemple, avait atteint la barre des 100 millions de dollars américains sept mois seulement après son lancement au printemps 2023», ajoute Martijn Rozemuller. «En 2022, l’ETF Terres rares n’avait même mis que cinq mois pour franchir cette étape. Cela nous montre que nos produits sont souvent dans l’air du temps et qu’ils répondent à l’intérêt des investisseurs».
En 2012, le gestionnaire d’actifs mondial avait lancé son activité européenne de fonds actifs. En 2015, VanEck a lancé ses trois premiers ETF UCITS sur le marché et n’a cessé depuis d’élargir son offre. Dans ce contexte, l'entreprise joue souvent un rôle de pionnier et est la première à lancer des ETF ciblés sur des thèmes innovants, comme le VanEck Global Mining ETF, le Defense ETF ou le Video Gaming and eSports ETF.