Le Russell 2000 pourrait poursuivre son repli jusqu’à 2200 points à court terme
Le Russell 2000 s’est replié d’environ 5% depuis son récent plus haut à 2440 points, conformément aux attentes. Cette respiration du marché n’avait rien d’anodin puisque depuis le début de l’année, chaque impulsion haussière vers des nouveaux plus hauts de 52 semaines de l’indice (bulles orange dans le graphique) durait seulement quelques séances et était suivie par une correction. Si le Russell 2000 reste fidèle à ce schéma, il pourrait alors poursuivre son retracement jusqu’à 2200 points, soit une correction totale de 10% par rapport à son récent plus haut, avant de se ressaisir.
Le biais baissier semble dominer à court terme, mais les perspectives de fond restent constructives. En effet, la tendance reste haussière, comme en témoigne la moyenne mobile à 200 séances. Un retour au support à 2200 points serait donc un niveau technique probablement intéressant pour chercher à se repositionner à l’achat.
Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés
Les prochains chiffres sur l’inflation et l’emploi seront cruciaux pour le Russell 2000
Maintenant que l’élection américaine est passée, le principal catalyseur du Russell 2000 devrait être les publications économiques, particulièrement celles sur l’inflation et l’emploi.
Le Russell 2000 a souvent réagi de façon particulièrement volatile à ces publications, en particulier en juillet lorsque l’inflation IPC était ressortie inférieure aux attentes à 2,9% après 3,0% et 3,3% les mois précédents.
Pour cette fin d’année, les principaux catalyseurs du Russell 2000 devraient donc être l’inflation PCE du mois d’octobre publié à la fin du mois, le rapport mensuel sur l’emploi de novembre publié début décembre, puis l’inflation IPC et la décision de politique monétaire de la Fed à la mi-décembre.
Des données en faveur d’un soft-landing et d’un pivot plus rapide de la Fed seraient positives pour le Russell 2000 et inversement.
Entrée | Short à 2310 points |
Objectif | 2200 points |
Stop | 2360 points |
Ratio risque/rendement | >2 |