Le TNote à 10 ans passe d’un extrême à un autre en trois mois
Les taux obligataires se sont nettement redressés depuis la mi-septembre après la baisse des taux de la Fed. Cette réaction haussière des taux, contre-intuitive à première vue, s’explique par une nette amélioration des perspectives économiques aux Etats-Unis.
Non seulement la Fed a abaissé ses taux plus que prévu (50 contre 25 points de base), mais les données économiques se sont nettement améliorées par rapport à début août comme en témoigne le redressement de l’indice des surprises économiques de Citigroup. Le taux de chômage est redescendu à 4,1%, après avoir grimpé à 4,3%, tandis que les chiffres sur l’inflation sont ressortis légèrement supérieurs aux attentes, l’inflation PCE core ayant même rebondi de 0,1 point à 2,7% depuis deux mois.
Face à ces données économiques meilleures que prévu et la résilience de l’inflation, les spéculateurs ont drastiquement révisé à la baisse leurs anticipations de baisse des taux de la Fed, ce qui a naturellement fait rebondir les taux obligataires.
Le narratif semble même s’être inversé, avec des craintes que l’objectif de 2% d’inflation de la Fed soit inatteignable dans un futur proche et que la victoire de Donald Trump permettra une accélération de la croissance nominale. Cette thèse est loin d’être une certitude, car certaines de ses mesures sont déflationnistes et certaines soi-disant inflationnistes, telles que les droits de douane, ne le sont pas nécessairement. En effet, une augmentation des droits de douane est ni plus ni moins qu’une augmentation des taxes sur les consommateurs (comme la TVA), ce qui diminue le pouvoir d’achat et donc le volume total de la consommation.
Graphique journalier du cours du TNote à 10 ans - niveaux clés
Le couple rendement/risque redevient positif sur le TNote
Du point de vue de l’analyse technique, le cours du TNote à 10 ans revient proche d’une ligne oblique haussière importante passant par les creux d’octobre 2023 et du printemps de cette année. Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats à l’approche de ce seuil, surtout après une telle chute depuis la mi-septembre (+80 points de base du taux à 10 ans).
Le TNote à 10 ans pourrait prochainement tenter un rebond jusqu’au moins sa moyenne mobile à 200 séances à environ 111$, surtout si les prochains chiffres sur l’emploi déçoivent, car la probabilité d’une nouvelle baisse des taux de la Fed en décembre n’est «que» de 60%.
Entrée | Achat à 109$ |
Objectif | 111$, puis 112$ |
Stop | 108$ |
Ratio risque/rendement | >2 |