L’amélioration des perspectives économiques aux Etats-Unis fait chuter l’EUR/USD
Le taux de change EUR/USD a fortement chuté au cours des dernières semaines, passant de 1,12 à 1,05$ en moins de deux mois. Cette chute s’explique principalement par deux facteurs, à savoir une modération des craintes de récession aux États-Unis après le pivot de la Fed, puis par l’amélioration des perspectives économiques grâce à la victoire de Donald Trump aux élections américaines.
Le ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation en zone euro et les commentaires de plus en plus dovish de membres de la BCE en raison d’une économie européenne en stagnation expliquent également, mais de manière plus faible, la chute de l’EUR/USD ces deux derniers mois.
Les fondamentaux sont clairement en défaveur de la monnaie unique, mais le pire pourrait déjà avoir été intégré dans les prix. En effet, les opérateurs de marché anticipent déjà des taux directeurs de la BCE environ 200 points de base plus faibles que ceux de la Fed d’ici la fin de l’année prochaine.
Un tel écart avait été atteint en avril 2024 et en novembre 2022 et avait dans les deux cas été suivis par un rebond significatif de l’EUR/USD lors des mois qui ont suivi.
L’enthousiasme sur le dollar et le pessimisme sur l’euro pourraient être rapidement chahutés, mais des catalyseurs seront probablement nécessaires, comme des chiffres sur l’emploi décevants aux Etats-Unis ont des statistiques économiques meilleures que prévu en Europe.
Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
L’EUR/USD revient tester un support majeur à 1,05$
Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD revient sur une zone de prix intéressante à 1,05$ sur laquelle il avait consolidé pendant plusieurs semaines en novembre 2022 avant de rebondir. Compte tenu de la cyclicité bien plus importante du marché des changes comparé aux autres marchés et compte tenu du retour du taux de change sur un seuil psychologiquement important, un rebond technique est au moins à envisager.
Le premier objectif du rebond sera l’ancien support à 1,07$ enfoncé la semaine dernière. En cas de rebond plus important, un retour au niveau d’avant l’élection de Donald Trump à 1,0950$ serait à prévoir, mais un rebond aussi important prendra probablement quelques mois.
Entrée | Achat à 1,05$ |
Objectif | 1,07$, puis 1,0950$ |
Stop | 1,04$ |
Ratio risque/rendement | >2 |