Gonet: l'actualité des marchés au 14 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,11%, S&P 500 +0,02%, Nasdaq -0,26%, Russell -0,94%, SOX -2%, Eurostoxx -0,09%, SMI -0,07%.

Une fois n’est pas coutume, le marché des actions ne constitue pas le cœur des mouvements de marché hier. Il faut se tourner vers le dollar et les rendements obligataires pour observer la continuation du recalibrage des différentes classes d’actifs provoqué par l’élection de Donald Trump, qui contrôle désormais l’intégralité de l’exécutif et du législatif des Etats-Unis, sous l’œil bienveillant d’une Cour Suprême à sa botte à dominante républicaine. Wall Street termine en ordre dispersé hier, même les géants de la tech sont partagés, hormis Amazon qui progresse de 2,48%. Les intervenants sont rassurés de constater que l’indice des prix à la consommation (CPI) américain sort en ligne avec les attentes, on craignait probablement dans les salles de marchés que le chiffre ne reparte à la hausse et contrarie le programme de coupes de taux de la Fed. On observe en parallèle un rapatriement assez clair de bon nombre d’investissements vers les Etats-Unis, comme l’illustre la force actuelle du dollar, le Dollar Index (DXY) traite ce matin à 106,64, depuis le 30 septembre il a gagné 6,5%, pour une monnaie c’est littéralement énorme. Sa prochaine résistance se trouve à 107,34, c’est le haut de la séance du 3 octobre 2023. Le DXY est suracheté, mais une golden cross  se profile à un horizon de une à deux semaines. La paire EUR/USD évolue à 1,0538, elle a cassé le support de 1,0601 hier, regarde 1,0500 puis 1,0448, tout en étant sur le point d’entrer en territoire survendu.

Le CPI a fait du bien au sentiment du marché, on observe que les Fed Funds prédisent ce matin 82,5% de probabilités d’une baisse de 25 points de base par la Fed lors du FOMC du 18 décembre. Hier les prévisions n’étaient que de 59%. En parallèle, dès la publication du CPI le rendement du 10 ans recule, pour finalement remonter à 4,47% ce matin, les intervenants du marché obligataire sont probablement en mode «show me the money», ils en veulent plus avant de baisser leur garde et ça tombe bien, cet après-midi c’est au tour des prix à la production (PPI) de passer leur examen mensuel. La vague sismique déclenchée le 5 novembre continue donc de se propager et pas qu’aux Etats-Unis, le yen par exemple recule à 155,97 contre le billet vert, c’est vraiment très faible et la Banque du Japon pourrait entrer dans la danse tôt ou tard à ce sujet. Les économies émergentes souffrent aussi de la vigueur du greenback.

La volatilité est de retour à la niche, le VIX perd encore 4,8% hier, il clôture à 14,02, son alter ego obligataire le MOVE fait de même et abandonne 6% à 102,08. Les structureurs de tous bords doivent faire la moue.

L’indice américain des prix à la consommation au mois d’octobre est donc conforme au consensus. Le logement constitue un facteur clé de la hausse, s'accélérant à 0,4% contre 0,2%, soit la moitié de l'augmentation totale. Les véhicules d'occasion font également un bond (leur prix, pas les véhicules eux-même), bien qu'attendu compte tenu de l'impact des ouragans. L’habillement connait une baisse significative sur une base mensuelle. Le PPI sera publié cet après-midi tandis que les ventes au détail seront annoncées demain. 

Les républicains conservent leur courte majorité à la Chambre des représentants des États-Unis, Donald Trump contrôle de ce fait les deux chambres, la présidence et la Cour Suprême. Il choisit le loyaliste Matt Gaetz comme ministre de la justice, mais l'ancien président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, prédit que le Sénat rejetterait cette nomination. Tulsi Gabbard, ancienne démocrate devenue adepte du MAGA, est désignée pour diriger le renseignement national. John Thune est élu chef du Parti républicain au Sénat, battant Rick Scott, le candidat d'Elon Musk. Un collaborateur de Benjamin Netanyahu aurait dit à Donald Trump qu'Israël se hâte de faire avancer un accord de cessez-le-feu au Liban afin d'offrir au président élu une victoire en matière de politique étrangère, rapporte le Washington Post.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis l'indice des prix à la production d'octobre et les dernières inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendus à 14h30.

Maud Alvarez-Pereyre est nommée directrice des ressources humaines de LVMH à compter du 1er décembre 2024, Cécile Cabanis prendra la direction financière le 1er février 2025, date à laquelle son prédécesseur Jean-marc Guyoni prendra les rênes de la branche vins et spiritueux. Thales présente ses objectifs pour la période 2024-2028. L'Italie vend 15% de Banca Monte dei Paschi, Banco BPM en acquiert 5%. Delfin aurait pris 3,5%. ASML annonce que son chiffre d'affaires atteindra 44 à 60 milliards d'euros d'ici 2030. Stadler Rail renonce à ses objectifs 2024. Kuehne und Nagel acquiert l'américain IMC Logistics. L'essai de phase avancée d'Eli Lilly sur le Tirzepatide injectable donne des résultats positifs dans la prévention du diabète. AMD supprimerait environ 4% de ses effectifs mondiaux. Tencent Holdings en hausse après la publication de bénéfices supérieurs aux attentes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Séoul qui grappille 0,07%. Tokyo abandonne 0,48% à la cloche, Hong Kong perd 1,96%, Shanghai recule de 1,73% et le Nifty50 égare 0,1%. Le future SPX traite en très légère hausse tandis que l’Europe progresse de 1%.

L’or ne résiste pas à la vague haussière du billet vert, l’once traite ce matin à 2557 dollars, elle voit son principal support à 2543 dollars, c’est là qu’évolue actuellement sa moyenne mobile à 100 jours. Le pétrole est stable à 68,42 dollars le baril de WTI Light Crude, peut-être un bon signe, l’or noir ne baisse pas plus malgré l’avancée du dollar, c’est à suivre.

A lire aussi...