La grande fiesta du marché provoquée par l’élection de Donald Trump continue et se mue en after. MC Elon est toujours bien installé aux platines, les taureaux semblent euphoriques.
Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) réalisent de nouveaux records historiques à la cloche, pour le SPX c’est le 49ème de l’année. L’indice le plus suivi au monde termine sa journée si près de la barre des 6'000 points que l’on a grand peine à imaginer qu’il ne va pas au moins venir lui faire un bisou ce vendredi. Pour mémoire, les 5'000 points c’était il y a neuf mois. Le NDX n’est pas en reste, qui s’offre le niveau de 21'000 points au passage. Côté secteurs, le podium du jour du SPX se compose des services de communication, de la tech et de la consommation discrétionnaire. Les sept magnifiques se portent à merveille, la volatilité recule encore (le VIX baisse de 6.5% à 15.20) pendant que les petites capitalisations (Russell2000 RTY) marquent une pause après la mise en orbite de la veille. Le SPX et le NDX ne sont pas surachetés, le dollar est plutôt stable, la paire EUR/USD traite à 1,0766, l’or se reprend un chouia, l’once évolue ce matin à 2684 dollars et le pétrole tente de se maintenir au-dessus des 71 dollars le baril de WTI Light Crude.
C’est jour de Fed, hier. La Réserve Fédérale des Etats-Unis baisse son taux directeur de 25 points de base, c’était attendu par le marché. Son patron Jerome Powell laisse la porte ouverte à 0,25% supplémentaires le 18 décembre et répond simplement «non» à un journaliste qui lui demande s’il démissionnera si Donald Trump le lui demande. Les représentants des médias insistent et souhaitent savoir si le patron de la Fed peut être débarqué par un grand blond? La réponse fuse, laconique et précise: «not under the law». Le marché devrait apprécier, la Fed dispose réellement d’un capitaine à bord, déterminé comme rarement à la défendre. Sur l’économie, tout semble plutôt aller pour le mieux. «Les conditions du marché du travail se détendent dans l’ensemble depuis plusieurs mois, après une période de pénurie de main-d’œuvre qui avait contribué à tirer les prix vers le haut », commente le FOMC. Quant à l’inflation, que la Fed a fait baisser en relevant ses taux pour faire ralentir la demande, elle «a fait des progrès dans son retour à l’objectif de 2% (…) mais reste élevée». On en parle peu ce matin, tout le monde continue de commenter l’élection, mais la Fed reste colombe et fait son travail, le marché appréciera probablement cela à sa juste valeur assez rapidement.
Au chapitre obligataire le rendement du 10 ans US recule et traite ce matin à 4,31%, on observe par ailleurs une détente certaine dans les salles de marchés de cette classe d’actifs, le MOVE (volatilité des obligations) perd 11% à 104,08.
Les demandes hebdomadaires initiales d'allocations chômage sont conformes au consensus, bien que les demandes continues aient dépassé les prévisions (les plus élevées depuis novembre 2021). La croissance préliminaire de la productivité au troisième trimestre est légèrement inférieure aux attentes, tandis que les coûts unitaires de main-d'œuvre sont plus élevés. L'indice Manheim des véhicules d'occasion d'octobre est en baisse séquentielle et en glissement annuel, avec des baisses chaque semaine du mois.
Donald Trump choisit Susie Wiles comme secrétaire générale de la Maison-Blanche. Elle sera la première femme à occuper ce poste. Le contrôle de la Chambre des représentants continue de vaciller en raison de votes non comptabilisés dans une trentaine d'élections législatives. L'administration Biden s'efforce de conclure des accords avec Intel et Samsung pour reconstruire l'industrie nationale des puces avant l'entrée en fonction de Trump.
Volodymyr Zelenskiy prévient qu'une fin rapide de la guerre en Ukraine serait une perte pour son pays et déclare qu'il souhaite une «fin équitable» au conflit. De son côté, Vladimir Poutine réaffirme qu'il est prêt à écouter les idées de M. Trump pour mettre fin à la guerre.
Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan (16h00) suscitera de l'intérêt.
Le bénéfice d'exploitation de Pirelli au troisième trimestre dépasse les prévisions. Boeing va verser les salaires des travailleurs mis au chômage, selon Air Current. BlackRock est en pourparlers pour acquérir une participation minoritaire dans le fonds spéculatif Millennium, selon le FT. Procter & Gamble et Unilever confrontés à des risques dans le cadre de la proposition de Trump concernant les droits de douane sur le Mexique. L'action Nissan chute de 6% après l'annonce du licenciement de 9000 personnes, la réduction de 20% des capacités de production et le projet de cession d'une partie de sa participation dans Mitsubishi Motors. KKR devient le principal actionnaire de Fuji Soft après le succès de l'offre publique d'achat. Richemont a publié ses résultats : Solides performances de Cartier et Van Cleef compensées par une baisse significative des ventes des marques horlogères - Ventes en Chine en forte baisse de -27% - Les autres régions sont restées résistantes - Prudence en Chine, le titre recule de 3% dans les échanges avant bourse.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent baisse hormis Tokyo qui grappille 0,3% à la cloche, Hong Kong rend 0,77%, Shanghai perd 0,53%, Séoul abandonne 0,14% et le Nifty 50 recule de 0,12%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en légère hausse.