On retiendra surtout de la séance de trading de ce mardi que Nvidia dépasse Apple en termes de capitalisation boursière et que les investisseurs sont en mode acheteur. Sur le front des géants de la tech, Nvidia (NVDA +2,85%) et Tesla (TSLA +3,54%) montrent la voie, l’indice S&P500 (SPX) rebondit de sa 20 jours pour la quatrième séance consécutive, le Nasdaq100 (NDX) récupère le niveau de 20'000 points à la cloche alors qu’en Europe c’est beaucoup plus compliqué, le Stoxx Europe 600 (SXXP) est en pleine bagarre avec sa 200 jours tandis que le SMI parvient à timidement rebondir de la sienne. La volatilité recule nettement hier, le VIX perd 6,8% à 20,49. Cela se calme aussi sur le front des obligations, le MOVE recule enfin un peu, de 4,2% à 130,43.
Ce matin le monde de la finance n’a d’yeux que pour l’élection présidentielle américaine, que Donald Trump est sur le point de remporter. Le marché réagit assez fortement, les futures d’actions sont déjà tous en hausse de 1,8% pour le SPX, de 1,7% pour le NDX et de 5% pour les petites capitalisations (RTY). Le dollar rebondit fortement, le Dollar Index gagne 1,5% à 105,00, il voit sa résistance à 105,50, c’est le top du downtrend entamé le 30 octobre 2023. On observe avec attention la paire EUR/USD qui recule de 1,5% à 1,0773 et tente de casser sa tendance haussière démarrée en octobre 2023. Cela nous indique non seulement que le billet vert est fort, mais aussi que l’euro s’affaiblit et on peut comprendre pourquoi, le vieux continent semble bien isolé ce matin. Le Bitcoin fait la fête, il atteint un record historique un peu plus tôt ce matin, à 75'371 dollars, pour revenir actuellement à 73’300 dollars.
Sur la partie obligataire, le rendement du 10 ans US décollle à 4,39% (4,46% un peu plus tôt), il a désormais cassé sa tendance baissière entamée le 23 octobre 2023, sa prochaine résistance se situe à 4,50%, puis à 4,68%. Cela étant dit, gardons en tête que les taux courts devraient continuer à baisser dès demain, le marché des Fed Funds prédit 98% de probabilités d’une coupe de 25 points de base par la Fed. Le 17 septembre le 10 ans rendait 3,6%, le mouvement à la hausse observé depuis est violent et a permis à de nombreux retardataires de renforcer la poche obligataire de leur portefeuille. Ceci dit, aujourd’hui est peut-être Le jour pour se positionner dans les obligations pour qui ne l’a pas encore fait, les rendements ne devraient pas monter au ciel non plus. Donald Trump sera probablement ravi de constater que le marché des actions et des cryptos lui fait la fête, en revanche il est peut-être moins enthousiaste en constatant la hausse du billet vert et du coût de l’emprunt, il avait évoqué «le gros problème de change des Etats-Unis» l’été dernier. La baisse des obligations d’Etat américaines ce matin est due à des craintes d’une politique inflationniste, le marché est aussi peut-être en train de demander des garanties au nouveau président. J’observe au passage que la plupart des matières premières reculent ce matin, la force du dollar n’y est pas étrangère. Tiens! Le café monte fortement en revanche, de là à dire que les traders sont passablement énervés…
Ailleurs dans le monde l’enthousiasme des marchés est plus mesuré. En Asie les responsables politiques se sont préparés et ont pris des mesures pour protéger leurs devises contre un renforcement du greenback, la volatilité augmente en Chine en raison des inquiétudes liées aux sanctions, les actifs de l’Europe de l’Est sont fragilisés par les conséquences potentielles de l’élection sur l’Ukraine.
On revient aux Etats-Unis où le grand gagnant de ce matin est le Russell2000 (RTY). Les petites entreprises sont recherchées en raison de leurs valorisations attractives et de leur orientation nationale (Make My Home Made Portfolio Great Again). Si Donald Trump persiste à être protectionniste, ce segment pourrait en bénéficier.
Parlons aussi de volatilité, que tout un chacun attendait en forte hausse dans l’éventualité d’un résultat serré, ce qui n’est manifestement pas le cas (fusions en vue des instituts de sondages avec les agences de notation?). Ce matin le VIX rend les armes et chute de 23% à 15,77. Le marché intègre simplement la disparition du risque événementiel lié à l’élection, l’incertitude est levée, les acteurs passent à autre chose.
Il reste à suivre de près l’élection au Sénat et à la Chambre des Représentants. Le Sénat passe dans le camp des républicains. Le décompte se poursuit pour la Chambre des Représentants.
Au menu macro-économique du jour, en Europe, nous prendrons connaissance de la lecture finale du PMI des services à 10h00 et des prix à la production à 11h00. Aux Etats-Unis, les stocks de pétrole hebdomadaires seront dévoilés à 16h30. A noter que Christine Lagarde prononcera un discours à 15h00, à l'occasion du 10e anniversaire du Mécanisme de surveillance unique, à Francfort.
Eiffage remporte le projet du campus hospitalier Grand Paris Nord. Crédit Agricole enregistre une baisse de son résultat net et de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Novo Nordisk publie un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre conforme aux attentes mais revoit à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l'ensemble de l'année. Siemens Healthineers atteint ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année. Nvidia reprend la première place de la plus grande capitalisation au monde, devant Apple. Super Micro Computer déclare ne pas pouvoir prévoir la date de dépôt de son rapport annuel. Apple devrait se voir infliger une amende en vertu de la loi sur les marchés numériques de l'UE. Chevron interrompt la production sur les sites du Golfe du Mexique en raison de la tempête tropicale Rafael. KKR obtient plus d'un tiers des parts de Fuji Soft à l'issue de la première partie de son offre publique d'achat en deux étapes. Cardinal Health approuve un dividende trimestriel, payable le 15 janvier 2025. Toyota maintient ses prévisions malgré une chute du bénéfice. Le bénéfice net d'Itochu augmente de 6% pour atteindre 2,9 milliards de dollars au premier semestre. Honda Motor affiche une baisse de 15% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 2,61% à la cloche, Hong Kong perd 2,23%, Shanghai recule de 0,1%, Séoul rend 0,52% et le Nifty50 avance de 1,13%. Le future SPX monte de 118 points et l’Europe ouvre en hausse de 1,4%. L’or recule légèrement à 2729 dollars, un bien timide repli avec une telle force du dollar, le pétrole perd 1,8%, le baril de WTI Light Crude revient à 70,69 dollars.