Gonet: l'actualité des marchés au 30 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,36%, S&P 500 +0,16%, Nasdaq +0,78%, Russell -0,27%, SOX +2,31%, Eurostoxx -0,40%, SMI -1,12%.

Les intervenants se tournent à nouveau vers la tech hier, on se positionne en vue des résultats des mastodontes du secteur. L’indice Nasdaq100 (NDX) termine sa journée tout près de son record historique réalisé le 10 juillet (20'675 pts contre 20'550 pts hier soir). Alphabet (GOOG) progresse de 1,6% en séance, on attend ses résultats après la clôture, j’y reviens. Le reste de la cote est en retrait, l’indice S&P500 (SPW) perd 0,32% alors que le SPX progresse légèrement. En Europe l’ambiance est plutôt à la déprime hier, les indices se replient, le SMI repasse en-dessous de sa moyenne mobile à 100 jours, les résultats de sociétés laissent les investisseurs sur leur faim, le spleen s’installe progressivement, l’approche de l’élection présidentielle américaine y est peut-être pour quelque chose, patience on y est presque, dans une semaine on commencera à y voir plus clair, enfin peut-être, voire pas du tout je ne sais plus trop. Dans ce contexte joyeusement automnal, on charge les portefeuilles en or comme jamais, l’once atteint un nouveau record, ce matin elle évolue à 2783 dollars, le marché semble se dire que Donald Trump va y arriver, ce qui ravive les inquiétudes concernant les droits de douane, l’inflation et les préoccupations budgétaires. La prochaine résistance technique de la relique barbare se situe à 2800 dollars, son support à  2720 dollars.

Sur le front du marché obligataire les rendements se détendent hier, le 10 ans revient de 4,33% à 4,24% ce matin, en revanche la volatilité du secteur reste fort nerveuse, l’indice MOVE grappille encore 0,73% à 131,87, l’oxygène commence à manquer, techniquement le MOVE peut tout à fait venir revisiter le niveau de 142. Précisons au passage qu’au joyeux royaume des actions on est plutôt en mode chill, le VIX recule encore un chouia et revient à 19,34, tandis que le ratio put/call rebondit un tantinet mais reste nettement en faveur des calls, on a baissé la garde sur ce segment-ci du marché.

Le dollar fait du surplace, le Dollar Index (DXY) évolue à 104,28, sa 200 jours se situe à 103,83. La paire EUR/USD traite à 1,0841, sa 200 jours à 1,0869.

Alphabet annonce des résultats et un chiffre d'affaires au troisième trimestre supérieurs aux attentes de Wall Street. La société mère de Google publie un bénéfice de 2,12 dollars par action pour la période se terminant le 30 septembre. Ce chiffre est supérieur à l'estimation consensuelle de Wall Street qui était de 1,84 dollar par action. Le chiffre d'affaires du trimestre, de 88,27 milliards de dollars, dépasse les estimations de 86,39 milliards. Les revenus du cloud ont augmenté de 35% par rapport à l'année précédente, soit 11,35 milliards de dollars, les analystes s’attendaient à 10,88 milliards de dollars. Les revenus publicitaires de YouTube, de 8,92 milliards de dollars, ressortent légèrement supérieurs aux 8,89 milliards de dollars estimés par Wall Street. Google est le moteur de recherche dominant depuis plus de deux décennies. Mais l'émergence de l'intelligence artificielle générative a fait apparaître une nouvelle concurrence. Le CEO Sundar Pichai cite les efforts d'Alphabet en matière de recherche et d'IA dans le communiqué de presse de l'entreprise: «Notre engagement envers l'innovation, ainsi que notre concentration et notre investissement à long terme dans l'IA, portent leurs fruits auprès des consommateurs et des partenaires qui bénéficient de nos outils d'IA». L’action progresse de 4% dans les échanges après-marché. Premier test réussi donc pour un des sept magnifiques et c’est le marché tout entier qui respire.

La Chine envisagerait de mobiliser, par de la dette publique, plus de 10’000 milliards de yuans (environ 1400 milliards de dollars) pour relancer la croissance sur les années à venir. Un montant qui confirmerait les chiffres qui ont circulé dernièrement. Pour rester dans la région, c'est aujourd'hui qu'entre en vigueur le système de surtaxation des véhicules électriques chinois importés en Europe. 

Au registre des statistiques macro de ce mardi, la confiance des consommateurs américains en octobre dépasse largement les estimations, le bond le plus important depuis le 21 mars. Le rapport montre une amélioration du différentiel du marché du travail (emplois abondants contre ceux difficiles à obtenir), bien que les attentes en matière d'inflation à 12 mois aient légèrement augmenté. Les ouvertures de postes JOLTS de septembre (7,44 millions) sont bien en dessous du consensus, le plus bas depuis janvier 21. 

Au menu macro-économique de ce mercredi, en Allemagne, l'attention se portera sur la variation du chômage (9h55), le PIB du troisième trimestre (10h00) et la première estimation de l'inflation d'octobre (14h00). Aux Etats-Unis, l'après-midi sera chargée avec la variation de l'emploi ADP (13h15), le PIB du troisième trimestre (13h30), les reventes de logements en cours (15h00) et les stocks de brut DOE (15h30).

Schneider Electric réitère ses objectifs 2024 après des ventes en forte hausse au troisième trimestre.  Saint-Gobain enregistre une baisse de 2% du chiffre d'affaires trimestriel et revoit en baisse ses ambitions, mais vise une marge record. BASF pense atteindre le bas de sa fourchette de prévision d'EBITDA annuel. UBS affiche 1,4 milliard de dollars de gains au troisième trimestre. L’action progresse de 3% dans les premiers échanges. Volkswagen annonce une chute de ses bénéfices au troisième trimestre. Le comportement du titre est inéressant, il monte de 0,7%, la firme de Wolfsburg aurait-elle épuisé son potentiel de déception? Il est bien trop tôt pour le dire mais c’est à suivre. Sandoz augmente son chiffre d'affaires net au troisième trimestre et revoit à la hausse ses perspectives. Le chiffre d'affaires de Moncler baisse de 3% au troisième trimestre. McDonald's poursuivi par des consommateurs à la suite d'une épidémie d'E.coli. Les résultats de McDonald’s sont décevants, mais les prévisions pour l'exercice 24 sont réaffirmées. Pfizer bat les attentes et relève ses prévisions. Les prévisions de croissance de Paypal pour le 4ème trimestre sont faibles. OpenAI abandonne ses projets de fonderie et s'associe à Broadcom et TSMC pour construire des puces d'IA. La production mondiale de Toyota chute pour le huitième mois consécutif en septembre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices font grise mine, hormis Tokyo qui progresse de 0,96% à la cloche. Hong Kong perd 1,64%, Shanghai recule de 0,61%, Séoul abandonne 0,92% et le Nifty50 rend 0,28%. Le future SPX prend 7 points et l’Europe ouvre en repli de 0,5%. Le pétrole n’y arrive encore et toujours pas, le baril de WTI Light Crude évolue à 67,80 dollars. 

A lire aussi...